Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

comment calculer la palettisation

Comment calculer la palettisation ?

Comment calculer la palettisation ?

La palettisation est une étape importante du processus logistique d’un produit. C’est l’action qui consiste à assembler des marchandises sur une palette pour pouvoir les transporter plus facilement. La palettisation et une étape sensible de la logistique ! En effet, mal réalisée, elle peut conduire à de la casse pour les produits ou la palette qui les soutient. C’est aussi une étape à enjeux puisqu’une palettisation bien réalisée permet d’économiser de la place et donc de réduire les coûts de transport et l’impact environnemental. Que ce soit pour du transport par camion, par avion, dans un conteneur ou dans une remorque, effectuer une bonne palettisation permettra de charger en toute sécurité pour ceux qui effectuent la manutention ainsi que pour la marchandise.

Pour tous vos besoins en matériels de stockage, manutention et mise en rayon, découvrez notre large gamme de produits Rollsrapides.

Définir les produits destinés à être palettisés 

La première étape est évidemment de choisir le ou les produits qui vont être palettisés. Ce choix va définir toutes les étapes suivantes ! En fonction des produits, la taille et le poids maximum supportés par la palette seront différents. Cette première analyse est donc décisive pour réaliser la palettisation dans les meilleures conditions.

Comment choisir la palette ?

Une fois les produits sélectionnés, il va falloir choisir la palette. La taille standard de la palette Europe est de 80 x 120 cm mais il existe des palettes avec une surface plus petite ou au contraire plus grande. Faites bien attention au poids maximal que la palette peut supporter pour palettiser en toute sécurité. 
Pour réduire l’empreinte du transport, surtout en camion ou en conteneur, il existe aujourd’hui différentes matières de palettes, dont certaines qui peuvent être valorisées dans les RSE de votre entreprise. La question intéresse de plus en plus car c’est un bon moyen d’améliorer son empreinte en sur la ligne du transport, ce qui n’est pas toujours facile. 
Les palettes doivent aussi être adaptées au mode de transport : camion, train, cargo ou avion… C’est-à-dire que leur largeur et leur longueur doivent correspondre aux différents types de transports choisis pour les marchandises.

Découvrez   Qu’est-ce qu’un préparateur de commandes ?
palettes europe en bois

Calculer le poids total des produits

En fonction du poids du produit choisi et du poids maximal supporté par la palette, vous allez pouvoir savoir combien d’articles, vous pouvez mettre sur une palette. Pour cela, le calcul est le suivant, divisez le poids maximal supporté par la palette par le poids d’un article, cela vous donnera le nombre de produits maximal par palette. Il faut aussi prendre en compte le poids maximal supporté par le camion lors du transport. Par exemple, si la palette peut supporter un volume de 200 kilos et qu’un produit en pèse 20, vous pourrez mettre 10 colis sur la palette !

Mettre en place une bonne disposition des produits

Pour la sécurité de tous, il est important de mettre en place un plan de chargement sur les palettes. L’important est de suivre une méthode qui va permettre de palettiser les cartons de manière stable et sécurisée. Le poids doit être réparti de façon égale pour éviter les chutes. Dans le meilleur des cas, utilisez des sangles lors du chargement pour sécuriser les colis.
En les répartissant efficacement sur la surface des palettes, il est possible d’optimiser le volume utilisé pour tirer le meilleur parti des mètres cubes disponibles.

Le respect des réglementations de hauteur

Encore une fois, assurez-vous que votre méthode de palettisation est conforme au type de transport utilisé. Vérifiez que la hauteur, la largeur et la longueur de vos palettes respectent les restrictions maximales de ces méthodes de transport. En y faisant attention dès le début, la manutention se passera facilement en toute sécurité. C’est notamment le cas pour le stockage dans des conteneurs, pour lequel la hauteur et longueur maximale sont très strictes. Dans la plupart des cas, les dimensions doivent être respectées et si cela vous est possible, prévoyez une petite marge d’erreur afin de faciliter la manutention.
Pour finir le processus de palettisation, certains plans prévoient un emballage des éléments dans une ou plusieurs couches de plastique afin de protéger les colis. Cela rajoute de la sécurité pour les produits pour leur envoi.

Découvrez   Comment gérer vos flux logistiques en plein rush