Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

62ea427ae3cf5.jpeg

Préparation des commandes e-commerce : les solutions

L’e-commerce a profondément bouleversé l’activité économique en France et dans le monde. Dans l’Hexagone, le domaine a permis de générer 32,5 milliards d’euros de recettes au premier trimestre 2022 selon les chiffres fournis par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Au niveau des transactions, il y en a eu plus de 520 millions durant la même période.

Pour que votre entreprise puisse se démarquer dans un tel contexte concurrentiel, vous pouvez faire la différence au niveau de la préparation des commandes. C’est une étape fondamentale que vous devez maîtriser pour assurer la fluidité des flux et honorer vos engagements envers vos clients. Découvrez nos astuces pour une préparation des commandes e-commerce au top !

Connaître vos capacités pour pouvoir anticiper en matière de gestion des stocks

Avant de stocker vos produits dans votre entrepôt, vous devez impérativement avoir une idée précise sur vos capacités de stockage. Dans cette optique, nous vous recommandons d’établir des prévisions pour les mois à venir. En les comparant aux chiffres enregistrés durant la même période des années précédentes, vous pourrez alors mieux organiser vos ventes.

La période de l’année

Il convient également de tenir compte de la période de l’année. Par exemple, si c’est Noël, nul doute que vous devriez privilégier tout ce qui a un rapport avec son univers magique. Bien entendu, tout dépend de la nature des produits que vous avez l’habitude de vendre. Lorsque vous aurez toutes ces informations en tête, vous pourrez alors mieux gérer vos stocks et, de ce fait, préparer vos commandes plus efficacement.

Bien organiser l’espace dédié à la préparation des commandes

La bonne organisation de l’espace dédié à la préparation des commandes est une composante essentielle de la réussite de votre commerce en ligne. Elle permet de limiter au maximum les erreurs humaines, comme l’inversement des commandes ou le fait de coller la mauvaise étiquette sur le colis à expédier.

Les piliers d’une chaîne logistique efficace

Il est important de mettre en place une chaîne logistique efficace en se basant sur un ensemble d’éléments. Il faut commencer par réserver un espace dédié à la préparation des commandes. Il ne faut pas le mélanger, par exemple, avec l’espace de stockage. Voici, ensuite, ce qu’il convient de faire :

  • Séparer les différents flux logistiques en traçant, par exemple, des marquages au sol à l’aide d’un scotch ou en déplaçant des tables pour définir un espace dédié
  • Simplifier le picking pour les opérateurs en mettant en place des signalétiques au sein de l’entrepôt
  • Fournir à vos collaborateurs le matériel nécessaire pour mieux préparer les commandes de vos clients (outils, fournitures…). Ainsi, l’opérateur n’aura pas à chercher le matériel en question
  • Classer les commandes par lot : deadline pour la livraison, type de produits…

Améliorer le système de stockage

Une fois l’espace dédié à la préparation des commandes mis en place, vous devez à présent optimiser le système de stockage de votre entreprise en ligne. Le mieux, dans ce cas, est de recourir à un logiciel de gestion logistique de type WMS ou CMS. Ces applications comprennent plusieurs fonctionnalités pratiques qui vous permettent de suivre en temps réel vos stocks.

Pensez à classer les produits selon différents critères

Dans ce même ordre d’idées, vous pouvez répartir vos marchandises selon leur type, leur poids, ou encore leur date de péremption. Une fois la commande effectuée par un client, vos opérateurs doivent être en mesure de se diriger directement vers le rayon de stockage concerné. Ils doivent aussi pouvoir accéder rapidement à l’espace dédié à la préparation des commandes.

Simplifier au maximum la préparation des commandes

Ici, le défi qu’il faut relever consiste à préparer le bon produit pour la bonne commande. Rien de plus embêtant pour un client que de recevoir quelque chose qu’il n’a pas commandée. Il existe différentes astuces permettant d’assurer le bon déroulement de cette étape cruciale de votre activité :

  • Le regroupement des commandes à préparer à la main
  • La composition des commandes en utilisant des scanners, ce qui va limiter les erreurs humaines
  • Encourager vos opérateurs à travailler en binôme, ce qui les rendra plus vigilants vis-à-vis des éventuelles erreurs humaines

Emballer les colis comme il se doit

C’est l’une des étapes importantes de la préparation de vos commandes. Le packaging doit être irréprochable. Il faut qu’il soit, tout d’abord, robuste puisqu’un long trajet l’attend avant d’arriver à destination.

Ensuite, vous devez être sûr que le colis à envoyer sera parfaitement protégé dans l’emballage. Pour le savoir, n’hésitez pas à réaliser différents tests. Autre chose : Nous vous conseillons vivement de choisir un emballage standard et représentatif de votre entreprise pour tous les produits à livrer. Il s’agit, après tout, de votre image de marque.

Rappelons, enfin, qu’il est vital de faire les vérifications nécessaires à chaque étape de la préparation de vos commandes.

Rolls Rapide : votre partenaire privilégié pour la préparation de vos commandes e-commerce

Vous souhaitez obtenir des conseils et trouver le matériel adéquat pour la préparation de vos commandes e-commerce ? Avec plus de 30 d’expérience, Rolls Rapide est votre partenaire de premier choix. Nous faisons partie des meilleurs spécialistes français en la matière. Ainsi, nous mettons à votre disposition une large gamme de solutions ergonomiques pour vos besoins en matériel de stockage et de manutention logistique interne.

Des produits sur-mesure pour des clients exigeants

Afin de vous aider à optimiser vos coûts logistiques, nous mettons à votre disposition des produits de qualité à des prix compétitifs. Plus encore : nous proposons un service de location pour satisfaire vos besoins ponctuels. Vous pouvez également nous solliciter pour la réparation de vos appareils défectueux. N’hésitez pas à faire appel à nous pour en savoir plus.