Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

61e6caaacde91.jpeg

Le chariot préparateur de commande

Les chariots préparateurs de commande sont des engins, conçus pour faciliter la préparation de commandes

Découvrez l’utilité et les caractéristiques d’un chariot préparateur de commande

Le chariot préparateur de commande, aussi appelé la nacelle picking, est un appareil essentiel pour optimiser la préparation de vos commandes. Il permet de réunir les produits d’une commande, de les emballer et de les transporter tout en se déplaçant rapidement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet engin facilitant la manutention et la logistique dans un entrepôt

Chariots préparateurs de commande 

Les chariots préparateurs de commande sont conçus pour préparer la préparation de commandes, tant au sol qu’en hauteur. Ces appareils permettent un accès direct aux commandes de la machine d’un côté, et à la charge de l’autre. Proche du gerbeur et du transpalette, le chariot préparateur de commande est propulsé par un moteur électrique.

Il existe des chariots préparateurs de commande avec lesquels il est possible de travailler au sol. D’autres types de chariots vous permettent également de travailler en élévation. 

Le chariot préparateur de commande ou la nacelle picking doit être capable de transporter l’opérateur. Il possède une petite plateforme pour accueillir l’opérateur. Il est recommandé d’utiliser des machines à fourches extra-longues, afin d’avoir la possibilité de préparer deux à trois commandes. 

Préparation de commandes de marchandises

La préparation de commandes de marchandises est un processus complexe de la logistique d’un entrepôt. Le choix de la machine pour optimiser la logistique de l’entrepôt exige une rigoureuse attention. Choisir le bon préparateur de chariot vous permettra de gagner du temps et de garantir la sécurité de l’opérateur. 

Découvrez   Comment optimiser votre entrepôt de stockage ?

Certains modèles de chariots de commande peuvent être utilisés par le préparateur de commande dans des petits espaces, tandis que d’autres peuvent soutenir une charge très lourde et une hauteur de travail très élevée. Généralement, on regroupe les chariots de commande dans trois catégories différentes. 

petit chariot de picking sur mesure

Chariot préparateur de commande avec poste de conduite au sol ou préparateur horizontal

C’est un des chariots préparateurs de commande les plus simples. L’opérateur travaille au niveau du sol. Il permet de préparer les commandes d’articles occupant uniquement le premier niveau de stockage (sur le sol, en rayons, etc.). Ce chariot possède un espace pour le conducteur et peut transporter une ou deux palettes de produits. Il est possible d’en trouver avec des fourches extra-longues afin de manutentionner une palette supplémentaire de marchandises.

Chariot préparateur de commande à élévation moyenne 

Ce type de chariot permet au préparateur de commandes d’accéder à une hauteur plus élevée, jusqu’à environ 6 mètres. On retrouve généralement deux options pour les chariots préparateurs de commande à élévation moyenne :

  • Une plateforme antidérapante sur la partie supérieure du bloc-moteur. 
  • Un système de levage électro-hydraulique qui permet à la plateforme de d’élever au niveau souhaité.
     

Il faut également prendre en considération que la deuxième option est plus coûteuse.

Chariot préparateur de commande à haute élévation

Les chariots préparateurs de commande à grande hauteur permettent d’élever la charge à une hauteur élevée, jusqu’à environ douze mètres. Ils possèdent un bloc qui contient un moteur de traction, une batterie, les commandes et une pompe hydraulique. Un mât est incorporé à la nacelle qui permet au préparateur de commandes de descendre la charge à la hauteur la plus adaptée pour effectuer son travail.

Découvrez   Les 4 types de flux logistiques en bref

Vous trouverez en ligne un large choix de chariots préparateurs de commande. Demandez un devis gratuit pour obtenir le meilleur prix.