Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

62ea42631eedf.jpeg

Les étapes d’une préparation de commandes réussie

L’une des principales étapes du processus de vente de votre entreprise est la préparation de commandes. En effet, une erreur au niveau des produits achetés, un colis en mauvais état ou un retard de livraison vont directement impacter votre image de marque. Cela va, en plus, générer des ralentissements dans la chaîne de travail et impacter votre productivité. Il est donc capital de bien s’organiser et de prendre le temps de former les divers intervenants de votre équipe aux différentes étapes de ce processus. Vous devrez, par ailleurs, les équiper d’un matériel de manutention de qualité pour garantir leur efficience et leur sécurité.

Les étapes de la préparation de commandes

Un circuit de préparation de commandes efficace doit être bien standardisé pour minimiser au maximum la marge d’erreurs humaines aux diverses étapes. En plus, il est conseillé de bien se préparer en amont à la réception d’une commande. À titre d’exemple, les stocks doivent être bien fournis en produits best-seller.

  1. Picking des articles commandés dans l’entrepôt

Une fois votre client a commandé un ou plusieurs articles, vos cueilleurs de produits se dirigeront vers l’entrepôt ou vers l’endroit où vous disposez votre stock. Ces espaces doivent être optimisés de sorte que le personnel sache avec exactitude où il va trouver ce qu’il est venu prélever. Privilégiez les chariots rolls pour le stockage. L’opérateur doit également être équipé de chariots préparateurs de commande ou de picking, fonctionnels et de bonne qualité, pour ne pas ralentir le processus et pour bien protéger votre marchandise.

  1. Emballage et étiquetage

Maintenant que les différents articles composant la commande sont réunis, il faudra soigner au maximum l’emballage. Selon le type de marchandise que vous vendez, vous pourrez opter pour du papier à bulle, du carton, du bois ou du plastique… L’important c’est que vos produits soient protégés et qu’ils arrivent en excellent état. Avant de refermer le paquet, il faut y déposer la facture. Enfin, le colis sera étiqueté au nom et à l’adresse du client. Il contiendra aussi les autres informations utiles à votre transporteur.

  1. Vérification

Nous plaçons cette étape en troisième position, mais elle doit être renouvelée à chaque phase pour s’assurer qu’il n’y a aucune erreur au niveau des références ou du nombre de produits commandés. Il faudra aussi faire attention au moment de l’étiquetage pour ne pas attribuer la commande du client X à un client Y. Enfin, il est très important de peser le paquet avant l’expédition pour s’assurer qu’il comprend la bonne contenance et pour être au clair avec votre prestataire de transport.

  1. Expédition et suivi des commandes

Le processus d’expédition de la marchandise lui-même doit être bien structuré. Il est bien sûr préférable de regrouper plusieurs commandes et de déterminer l’heure à laquelle elles seront prêtes. Ainsi, votre transporteur sera tenu au courant de votre organisation et saura à quel moment venir les chercher.

L’idéal par la suite, serait d’avoir un logiciel vous permettant de suivre l’acheminement des produits de leur sortie de votre magasin jusqu’à leur réception par votre clientèle.

  1. Gestion des retours

Cette étape n’est heureusement pas systématique, mais il arrive que certains clients insatisfaits veuillent retourner les articles pour les échanger ou pour être remboursés. Il est important que vous mettiez en place une politique de retour claire et transparente. Par ailleurs, il faut aussi prévoir la réintroduction des produits retournés dans votre stock, et donc dans votre inventaire.

Pourquoi acheter ou louer son matériel de manutention chez Rolls Rapides ?

Comme vous l’avez compris, le matériel de manutention est très important pour réussir la préparation de vos commandes, éviter les retards et satisfaire ses clients.

En effet, dès le stockage, vous aurez besoin de rolls. Ce type d’outils est parfait pour bien organiser vos approvisionnements et vos stocks. Rolls rapides en propose divers modèles. Il y a même du sur-mesure pour s’adapter parfaitement à votre besoin et à vos produits.

Ensuite, au moment du prélèvement, vous aurez besoin de chariots de picking, préparateurs de commandes ou spécifiques. Tout cela est proposé par notre PME française qui compte aujourd’hui plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Vous pourrez louer ou acheter du matériel neuf, spécialement conçu pour vous, ou même d’occasion. Ainsi, même si votre budget est limité, vous pourrez remplir vos objectifs en termes de dispositifs et de sécurité de vos employés.

Sachez, enfin, que chez Rolls Rapides nous faisons de la satisfaction de nos clients une priorité. Ainsi, nous vous guiderons, dès le départ, dans le choix des chariots ou des rolls qu’il vous faudra. Ces derniers sont d’une fabrication de haute qualité. Mais en cas de soucis, nous serons d’une aide précieuse si vous avez besoin de les réparer.