Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

62ea42820230d.jpeg

3 façons d’optimiser votre processus de préparation de commandes

Savez-vous, qu’en moyenne, 24 % des commandes sont annulées suite à un retard d’expédition ? Cela peut donc affecter clairement votre chiffre d’affaires. Pour éviter de tels incidents, il est important de repérer les raisons qui peuvent engendrer des dysfonctionnements dans vos diverses étapes de préparation de commandes. La première est généralement due aux erreurs humaines ou à un matériel de manutention de mauvaise qualité. La seconde est la perte de temps considérable à cause de tâches chronophages, répétitives ou non informatisées.

Voici nos trois conseils pour optimiser parfaitement votre processus. En bonus, découvrez notre entreprise, Rolls Rapides, votre partenaire de choix pour mener à bien cette mission.

3 manières efficaces pour gérer parfaitement votre préparation de commande

La gestion des commandes et leur réception, en excellent état, par votre clientèle sont au cœur de votre mission. En tant qu’entreprise qui se respecte vous voulez faire vivre à ceux qui désirent acheter votre marchandise, une expérience-client exemplaire. Pour atteindre cet objectif, vous devez mettre en place un processus qui ne comprend aucune faille. Toutes les étapes précédant et suivant le clic sur le bouton « confirmer la commande », doivent être standardisées, voire chronométrées pour certaines.

Être parfaitement préparé à recevoir les commandes

Pour réussir votre processus de préparation de commandes, il est essentiel d’avoir une démarche prévisionnelle impeccable. Vous devrez être apte à savoir à l’avance quels sont vos best-sellers et vos besoins futurs. Ainsi, vous vous approvisionnerez de la quantité et des références qui seront à coup sûr demandées et vous ne serez jamais à court de stock. Nous vous recommandons aussi d’anticiper la réception des commandes en achetant, en amont, l’emballage le plus adapté à votre marchandise.

Par ailleurs, votre dépôt ou entrepôt doit être parfaitement agencé pour que le jour où vos opérateurs devront chercher les produits commandés, ils puissent facilement les retrouver. L’utilisation de nos chariots rolls emboîtables, par exemple, permet une optimisation de l’espace et un excellent repérage des articles. Une telle organisation évite les pertes de temps inutiles.

Enfin, il faudrait sceller un accord avec un prestataire de transport efficace et ponctuel. Demandez plusieurs devis et trouvez-en un dont les prix ne vont pas alourdir votre budget.

Disposer d’un bon matériel de manutention de qualité pour bien gérer les commandes

En plus du matériel indispensable en amont de la réception des commandes, il faut prévoir des chariots pour le transfert des produits du stock vers les stations d’emballage, d’étiquetage et d’expédition. Ils doivent être d’une qualité irréprochable pour ne pas gêner les opérateurs dans leurs déplacements et pour préserver parfaitement votre marchandise. Vous pourrez opter pour nos chariots de picking ou préparateurs de commandes. Mais vous pourrez aussi choisir des dispositifs spécifiques qu’on vous fabriquera sur mesure. Dans tous les cas, sachez que nos modèles sont très ergonomiques, mais également légers et rapides. Leur conception va, en plus, garantir la sécurité de vos employés et leur éviter des accidents de travail. Votre choix des outils sera guidé par les caractéristiques de l’espace dont vous disposez, mais également par la stratégie de prélèvement utilisée par votre société.

Utiliser des logiciels informatiques pour suivre la préparation des commandes

L’informatisation du processus de gestion des commandes est devenue une obligation pour toute entreprise qui désire être rentable et réussir. Vous en êtes sûrement conscient en tant qu’entreprise de plus de 500 employés, en tant que grande PME ou en votre statut de groupe international. Ainsi pour optimiser votre process et avoir une excellente visibilité sur les diverses étapes de la préparation des commandes, vous devez être munis d’excellents logiciels informatiques modernes, et idéalement, intuitifs.

Cela vous permettra de gérer convenablement vos stocks qui seront mis à jour en permanence et réduira les erreurs humaines considérablement. Celles-ci pourraient aussi être évitées grâce aux systèmes permettant de générer des codes à barres. Enfin, vous pourrez aussi suivre, pas à pas, le circuit d’acheminement de votre marchandise vers le client.

Rolls Rapides, votre solution de matériel de manutention

Vous l’aurez compris, opter pour le matériel de Rolls Rapides, le spécialiste français de la manutention, va vous permettre d’optimiser une grande partie de votre processus de préparation de commandes.

En plus des chariots et autres rolls, dont la qualité est désormais connue de tous les intervenants du secteur, vous bénéficierez, en nous choisissant, de divers avantages.

Notre équipe bénéficie de 30 ans d’expertise dans la conception des dispositifs. Ceci explique pourquoi nous sommes l’une des rares sociétés à proposer du sur-mesure. Si les dispositifs standards ne vous conviennent pas, notre département conception vous proposera des prototypes. Ensuite, il vous créera des articles dont le gabarit et le design s’ajustent parfaitement à vos besoins.

Nos 3 décennies de dur labeur nous confèrent également l’expérience nécessaire pour être apte à réparer nos modèles. Nous prenons aussi en charge tous ceux dont vous disposez et qui ne sont pas de notre fabrication.

Par ailleurs, sachez que nous proposons la vente de produits neufs, mais également d’occasion. Nous offrons aussi notre matériel à la location. Toutes ces prestations ont pour but de s’adapter pleinement à votre budget.