Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

operateur logistique prelever

Les types de préparation de commandes

La préparation de commandes constitue un processus important dans la logistique d’un entrepôt

Nous allons décortiquer ensemble en quoi consiste une préparation de commandes et comment celle-ci s’organise.

Qu’entend-on par préparation de commandes ?

Une préparation de commandes, appelée également picking, est ce que l’on nomme pour désigner une organisation dans le prélèvement, l’assemblage, l’entreposage à la suite d’un bon de commande établi par un client. En d’autres termes, l’objectif est de regrouper les articles stockés à l’intérieur d’un entrepôt, afin de les expédier par la suite, au client, via un bon de commande réalisé par le client.

La productivité dépendra de la préparation de commandes. En effet, celle-ci sera étroitement liée à la gestion des stocks de produits, aux magasins ou encore à des entrepôts. Afin d’optimiser au mieux la préparation de commandes et de la rendre de qualité, il y a aura un protocole de tâche à respecter, en utilisant les méthodes adéquates à l’entreprise et au type de produits.

Il existe deux façons d’organisation de préparation de commandes : le picking et l’éclatement.

  • Le picking : le préparateur de commandes se déplace d’un emplacement de stockage à un autre pour réaliser les commandes.
  • L’éclatement : les produits de clients sont répartis par différents fournisseurs pour constituer des palettes à destination de chaque client.

Le déroulement basique par étapes d’une préparation de commandes :

  • Prélèvement des articles dans la zone de stockage (par produit, par lot ou par zone).
  • Trier les articles selon leur quantité, prévus sur le bon de commande (physique ou informatique).
  • Emballage des articles et réaliser un bon d’emballage (par colis ou par palette).
  • Expédition de la marchandise au client.
Découvrez   Comment faire une préparation de commande ?

La préparation de commandes

Il sera possible de réaliser plusieurs méthodes pour préparer des commandes ou pickings.

Le Pick then Pack

La méthode du Pick then Pack, consiste à récupérer la marchandise demandée présente sur le bon de commande, directement à la zone de stockage. Il faudra ensuite apporter les articles dans la zone de préparation, pour être ensuite trié, emballé et expédié.

Le Pick to Light

Cette méthode permet de faciliter la recherche de marchandise. En effet, deux balises lumineuses sont intégrées sur les rayonnages, pour indiquer au préparateur de commandes, que ces marchandises doivent être prélevées, avec la notion de la quantité exacte à retirer. Cela évite toute erreur de retrait et une grande rapidité dans la préparation.

Le Pick and Pack

Le principe consiste à réunir dans un même et seul carton (via un système informatique), plusieurs articles d’une seule commande. « Prendre et emballer ».

Le Pick to Belt

Cette méthode de picking est adaptée pour des commandes de masse. En effet, cela consiste à rassembler plusieurs cartons comprenant une grande quantité de marchandises qu’un convoyeur, par la suite, pourra approvisionner au centre de tri.

Quels sont les objectifs pour optimiser une préparation de commandes ?

L’objectif essentiel pour optimiser une préparation de commandes, sera de réduire le temps qui sera prévu à celle-ci, à savoir :

  • D’optimiser au mieux les déplacements des employés en adaptant l’entrepôt, et une méthode efficace de zonage des stocks (un référencement de type ABC). Cela permettra de diminuer également le temps de recherche des articles.
  • Limiter les erreurs de préparation de commandes et les ruptures en pensant à réapprovisionner le picking (alerte automatique de stockage) 
Découvrez   Qu’est-ce que la consolidation de marchandises en logistique ?

Faire appel à Rolls Rapide

Avec une expérience de plus d’une trentaine d’années dans le domaine, Rolls Rapide propose du matériel neuf ou d’occasion. En faisant appel à cette PME, vous avez la garantie de bénéficier d’une prise en charge complète.