Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

62ea42734c3e5.jpeg

Comment faire une préparation de commande ?

La préparation de commande est un procédé détaillé qui doit être pris en charge avec beaucoup de minutie. Du picking à l’expédition, plusieurs moyens logistiques sont mobilisés afin d’éviter des retours mécontents. En effet, c’est une étape vitale pour votre image de marque qui doit véhiculer le bon message auprès de votre client. Bien que cela puisse sembler aisé, préparer des commandes nécessite rapidité et fiabilité.

S’articulant autour de 4 phases principales, la préparation de commande débute par la planification et se termine par la vérification. Quelles sont les spécificités de chaque niveau ? Quelles sont les solutions à adapter pour un flux amélioré et une meilleure productivité ? Pourquoi faire appel à un partenaire logistique pour la préparation de commande ? Pourquoi faire confiance à Rolls Rapide ?

L’importance de la planification

Étape initiale de votre préparation de commande, la planification vous permet de mieux gérer les ressources dont vous disposez. Afin de garantir la réussite de votre objectif, il est important de sélectionner les appareils de manutention qui s’adaptent à votre type de produit. Il existe même des logiciels qui vous aideront à améliorer nettement la gestion de vos entrepôts. Ces additions technologiques permettent de confier des missions bien spécifiques à vos collaborateurs tout en procédant au classement prioritaire de vos stocks à livrer.

Définir un chemin de prélèvement adapté

Cette seconde phase peut être particulièrement chronophage. Afin d’articuler le processus de préparation, les agents fonctionnent selon un itinéraire prédéfini. Chacun d’eux doit savoir exactement où sont placées les références à livrer afin de les ramener à la zone de conditionnement pour poursuivre la préparation. De ce fait, l’aménagement de votre zone de stockage doit être fait de manière à supprimer tout élément handicapant. Dans cette perspective, les appareils de chargement sont un excellent atout qui vous aidera non seulement à faire économie de temps mais cela permettra aussi à votre équipe de faire le picking sans obstacles.

Prélever les articles demandés

L’étape de picking est assez sensible si vous n’êtes pas en mesure de chercher vos produits efficacement. C’est le niveau du procédé durant lequel les incidents ont souvent lieu : vous risquez d’expédier une commande manquante, voire erronée ou encore de ne pas respecter les délais imposés.

La clé est d’avoir un inventaire mis à jour pour savoir localiser les articles à saisir. De même, il faut entretenir vos engins de manutention régulièrement, afin de ne pas avoir d’imprévus. Si vous avez des produits qui sont placés en hauteur, il est également important de penser à des systèmes automatisés. En effet, vos opérateurs doivent être en mesure de saisir la marchandise en question quelle que soit la hauteur d’entreposage.

Faire les vérifications nécessaires avant d’expédier la commande

Avant de finaliser la commande, il est primordial de vérifier encore une fois si vous avez bien sélectionné les bonnes références. Il faut également checker les quantités requises afin de ne pas souffrir d’un retour client. Par la suite, l’étape d’étiquetage et d’emballage doit être effectuée avec soin afin de ne pas abîmer le contenu durant le transport. Cela a d’autant plus d’importance lorsqu’il s’agit d’une marchandise fragile.

Cette phase finale inclut également l’envoi de la commande à la zone d’expédition dans le respect des itinéraires de livraisons prédéfinies par la société. Afin de s’assurer que tout a été pris en compte, l’opérateur imprime le bon de livraison pour orienter le livreur. Encore une fois, il est primordial de vérifier si chaque colis va à l’adresse qui y correspond. Afin d’éviter les erreurs qui peuvent advenir dans cette étape, il est judicieux de sélectionner des emballages qui s’adaptent à la nature des marchandises commandées. Aussi, le suivi rapproché des transporteurs permet une meilleure maîtrise d’un éventuel imprévu.

Rolls Rapide : votre partenaire logistique d’excellence

Pour la réussite de cette opération, prenez contact avec Rolls Rapide, la référence française du roll et du chariot de manutention. Pendant plus de 30 ans, notre agence s’est démarquée auprès des PME et des structures à grande échelle.

En collaborant avec nos agents qualifiés, vous bénéficiez d’une prise en charge complète qui rendra votre processus de préparation des commandes rapide et réussi. N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour avoir des solutions sur mesure. Aussi, notre politique de travail est fondée sur la clarté et la transparence : vous aurez un devis clair et parfaitement détaillé. Que ce soit pour l’achat ou la location de matériel neuf ou d’occasion, nous nous engageons à fournir des prix intéressants avec la qualité toujours au rendez-vous. Sachez également que notre entreprise prend propose des services de réparation.