Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

zones stock produit

Zone de picking : qu’est-ce que c’est ?

Dans un contexte d’explosion du e-commerce, l’optimisation de la préparation de commandes est devenue indispensable

Difficile d’optimiser sans connaître la phase de picking par l’entreprise avant expédition. En France en 2021, le chiffre d’affaires du e-commerce était de 112,2 milliards d’euros, avec plus de 41,6 millions d’acheteurs. Avec un total supérieur au milliard de colis, les préparateurs n’ont pas chômé et la réflexion sur le processus de préparation de commandes n’est pas en reste.

C’est d’ailleurs toute la logistique des entreprises qui évoluent très vite pour s’adapter au marché et aux enjeux environnementaux. Des palettes à l’expédition de commandes en passant par les palettes ou justement par l’optimisation du système de picking, la logistique est une préoccupation au centre des discussions.

C’est quoi le picking ?

Le picking, c’est la préparation du colis dans l’entrepôt par le préparateur. Il doit préparer l’expédition dans sa zone de préparation en ajoutant le bon contenu, la bonne étiquette, le tout le plus rapidement et efficacement possible.

Il est bien sûr guidé par une liste qui peut encore être imprimée même si aujourd’hui, la plupart des listes de picking sont disponibles sur un terminal numérique grâce à un ERP ou une application logistique dédiée e-commerce.

C’est l’étape qui précède le colisage dans le processus d’envoi d’une commande.

Quels sont les différents types de picking ?

Il existe deux méthodes qui sont aujourd’hui les plus rependues. La méthode choisie varie souvent en fonction des besoins de l’entreprise et de ses moyens. 

Découvrez   Bien optimiser votre processus d’emballage en logistique ?

Le picking « homme vers article »

Cette méthode est celle utilisée quand l’opérateur se déplace dans les allées de l’entrepôt pour réunir les articles dans son chariot en vue de l’envoi. Elle se divise en trois catégories :

  • Méthode « Pick and Pack » : ici, le préparateur devra simplement réunir les produits listés sur la commande en se déplaçant dans l’entrepôt. Une fois le prélèvement effectué, il devra les emmener en zone d’emballage.
  • Méthode « Put to Light » : pour cette méthode, l’opérateur aura à sa disposition un chariot avec écran qui lui permettra de mieux visualiser où sont les produits dans l’espace de stockage afin de les prélever plus rapidement.
  • Méthode « Pick by Light » : le « Pick by Light » est le fait d’avoir des voyants qui s’allument sous les articles à récupérer afin de guider plus efficacement le préparateur.

Ce sont des méthodes efficaces, mais qui peuvent rapidement devenir harassantes pour les équipes en charge, même quand l’optimisation est poussée. Les déplacements et les charges à porter empêchent de maximiser la sécurité pour les opérateurs.

Le picking « article vers homme »

L’avènement de la robotique dans le domaine de la logistique est une avancée majeure pour l’optimisation des étapes d’expédition. La gestion de l’étape de picking s’en trouve métamorphosée ! Des robots emmènent les étagères vers un bureau de préparation de commandes, l’opérateur n’a plus qu’à piocher l’article demandé. Puis le robot ramène l’étagère dans le rayonnage et ainsi de suite.

Découvrez   3 conseils pour améliorer le traitement de vos commandes logistiques

C’est une méthode extrêmement efficace qui présente des avantages multiples. Le gain de place dans l’entrepôt est de 30 % grâce au réarrangement des étagères et les préparateurs n’ont plus à marcher ou à transporter des marchandises. De plus, c’est un système qui une fois mis en place permet de scaler très facilement pour rendre la préparation de vos commandes toujours plus performante.

Aujourd’hui, la plupart des grosses entreprises utilisent cette méthode qui s’appuie sur une bonne gestion des données par le logiciel informatique tout en assurant une sécurité optimale pour les préparateurs de commandes. Elle répond à la problématique d’une demande de livraison toujours plus rapide, moins chère et sans perte de qualité qui est parfois un véritable casse-tête dans le domaine de la logistique. Le tout en prenant en compte le bien-être des opérateurs et en réduisant la pénibilité du travail.

Faire appel à Rolls Rapide

Rolls Rapide est une entreprise qui se spécialise dans la vente, la location et la réparation de Rolls et de chariots de manutention. Avec une expérience de plus d’une trentaine d’années dans le domaine, elle propose du matériel neuf ou d’occasion. En faisant appel à cette PME, vous avez la garantie de bénéficier d’une prise en charge complète.