Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

palettes de marchandises

La palettisation : équilibre et méthode

La palettisation est l’art d’empiler et protéger la marchandise sur les palettes

Manuelle ou automatique, elle est une étape clé dans le processus logistique jusqu’au transport. Pensez à la location de matériels de manutention pour simplifier la vie de vos collaborateurs et optimiser vos process logistiques.

La palettisation : une tâche physique

La palettisation n’a rien de compliqué, mais elle demande des efforts considérables et une bonne méthode qui en facilitera le déroulement. En disposant du matériel adéquat, on peut gagner du temps et palettiser davantage. Un bon outillage et un équipement approprié sont gages d’efficacité et ils améliorent l’ergonomie au travail. Calibrage et emballage des palettes sont des étapes à maîtriser. Elles rationalisent la manutention en amont, le stockage et le transport en aval.

Le bon mariage des palettes et des cartons 

Qu’il s’agisse de palettes ISO (de dimension 1200 x 1000 mm), de palettes EURO (1200 x 800 mm, utilisées pour l’export), de quart-palettes ou de demi-palettes, les dimensions des cartons doivent être compatibles avec celles de leur support.  Les caisses carton palettisables offrent un choix varié et sont classées dans des guides accessibles à tout professionnel. Il suffit de déterminer le poids maximal des cartons, de les choisir en fonction de sa marchandise et de l’intégrer à la palette. Pour certains produits, on peut s’équiper de caisses-palettes, carton d’un seul tenant et à l’exacte dimension de la palette choisie.

Un empilement stable : stockage et transport facilités

Il est ici nécessaire de respecter 2 règles. La première est de placer les éléments lourds (cartons, marchandises…) sur le fond de la palette et d’y empiler ensuite les éléments plus légers. Cela évite tout risque d’endommager ou d’écraser les produits. La seconde est de veiller à bien coller les cartons les uns contre les autres : d’une part les espaces vides déséquilibrent complètement l’ensemble et d’autre part, maximiser la surface de stockage permet de rentabiliser les coûts liés au transport. 

Découvrez   Comment optimiser votre entrepôt de stockage ?

Palettes et marchandises soigneusement emballées 

  • En plaçant des plaques intercalaires (en carton alvéolé ou compact, des plaques anti-glisse) sur le fond de la palette et entre chaque niveau de l’empilement. Elles protègent les produits et assurent un ensemble bien compact sur les palettes. 
  • En ajoutant des cornières de protection et en cerclant la palette avec des feuillards, généralement textiles ou en polypropylène. Le tendeur manuel est un peu difficile à manier, mais une cercleuse facilite la tâche de l’opérateur, car elle permet de fixer rapidement les extrémités des feuillards. Le modèle semi-automatique est encore plus rapide. Il évite en plus les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) chez les manutentionnaires. 
palettes euro en bois type industriel epal

Quel film choisir pour protéger les palettes ?  

Quid des conditions de stockage des produits ? Car l’humidité ou la poussière peuvent endommager les marchandises palettisées. Dans ce cas, il vaut mieux prévoir une housse ou une coiffe (un film plastique placé sur le dessus de la palette). La solution idéale reste le filmage grâce au film étirable. Il permet aussi de garantir la solidité de l’emballage des palettes chargées. Le film « cast », transparent et résistant, convient aux palettes de toute taille. Le film pré-étiré est beaucoup moins épais et plus facile à manier, mais il n’est pas adapté aux angles saillants. Équipés de dérouleurs, les entrepôts offriront des postures de travail améliorées et une tâche aisée. Encore plus simple, mais qui s’adresse à des besoins très importants, le pistolet de rétractation permet de poser un film rétractable en polyéthylène sur les palettes en un rien de temps.

Découvrez   Tout savoir sur les différentes techniques de mise en rayon

Manutention en entrepôt : danger avec la palettisation !  

Pour une manipulation optimale et un gain de temps, il faut prévoir une signalisation au sol et sur les palettes. Le cône anti-gerbage évite les superpositions de palettes, donc les accidents et la casse de la marchandise. Quant au marquage au sol, il délimite les différentes zones de stockage des palettes et assure la sécurité des piétons au sein de l’entrepôt vu les risques liés à la présence des véhicules et des machines industrielles.