Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

produits zone pick

Comment optimiser le processus du picking ?

Le processus du picking : définition et optimisation

Pour booster la productivité et améliorer la gestion logistique au sein des entreprises aujourd’hui, le picking logistique est indispensable. En effet, la bonne gestion de vos colis et de votre stock dépend de l’optimisation du système de stockage avec l’essor du commerce en ligne et du Drive. Lisez cet article à titre de guide afin de tout découvrir à propos de l’optimisation du processus du picking dans les entrepôts.

Découvrez notre gamme de chariots de Picking et équipements divers pour optimiser l’organisation de vos équipes et de votre logistique.

C’est quoi le processus du picking ?

Le terme pick ou picking est un mot anglais ayant pour signification ‘’cueillette’. Comme ce mot l’indique, le processus du picking est le moment où l’opérateur cherche les articles d’une ou de plusieurs commandes du client dans l’entrepôt dans le but de les rassembler. Cette technique fait partie des solutions optimales pour faciliter la logistique quelle que soit la densité des entrepôts. L’objectif, c’est de préparer les colis et de procéder à leurs expéditions. Le picking a pour rôle principal le rapprochement des opérateurs de la zone de colisage pour récupérer les articles dont ils ont besoin. Par conséquent, le picking limite au maximum les déplacements des opérateurs dans l’entrepôt.

Tout bien considéré, le processus de picking est un moment important de la préparation des commandes et de la gestion des stocks. Le picking est une solution qui facilite la manutention et réduit le temps de préparation des produits. Il permet de rationaliser et d’optimiser les différentes tâches logistiques. Ainsi, les opérateurs gagnent en productivité et améliorent la qualité de leurs services et l’image de marque de leur entreprise.

Découvrez   Qu'est-ce qu'un chariot préparateur de commandes grande hauteur ?

Quels sont les différents types de picking ?

Il existe deux principaux types de picking. Il s’agit en effet du picking en entrepôt et du picking en point de vente. Le picking en entrepôt consiste à préparer les marchandises ou les articles dans un entrepôt avant leur expédition au point de livraison. C’est une méthode destinée aux e-commerçants qui ne disposent pas d’un point de vente pour le stockage de leurs produits.

Encore appelé picking en magasin, le picking de point de vente consiste à préparer un produit ou des commandes directement en magasin. Dans le processus de picking en magasin, les opérateurs se chargent de collecter les produits dans le stock ou les rayons afin de les expédier directement à leurs destinataires à travers Click and Collect ou un service Drive.

logistique salaire offres

Quels conseils suivre pour optimiser le processus du picking ?

Pour réussir l’optimisation du picking, il est indispensable de suivre quelques recommandations importantes. Pour commencer, vous devez réduire au maximum la longueur des trajets. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser la méthode ABC ou la méthode FIFO. Vous devez limiter les ruptures de charge, qui peuvent présenter un risque de pertes ou de dommages sur les marchandises, en mettant en place des chemins de préparation. Par ailleurs, vous avez intérêt à optimiser l’accessibilité des articles.

Pour bien perfectionner le processus de picking, vous devez également utiliser des meubles de rangements. Vous pouvez choisir les meubles de stockage en fonction de la rotation des références ou de la densité des articles. En outre, l’optimisation du picking sera une réussite si vous vous équipez d’un logiciel spécialisé. En bref, le picking logistique joue un rôle essentiel dans le traitement des colis et des commandes en e-commerce.

Découvrez   3 conseils pour améliorer le traitement de vos commandes logistiques