Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

62ea426b81fe9.jpeg

Comment gérer vos flux logistiques en plein rush

Pour qu’une entreprise fleurisse, il est indispensable de bien maîtriser le flux logistique surtout en période de rush. Cela impose l’adoption d’une approche stratégique qui répondra à vos objectifs. Voici quelques conseils pour bien réussir cette opération et en tirer les bénéfices escomptés.

Se tenir à des normes de procédure claires

En respectant des méthodes d’action simplifiées et ciblées, vous limitez largement la marge d’erreur. Adopter les bonnes initiatives pour la réussite de votre opération permet également de minimiser vos frais et vous épargne des dépenses imprévues. Pour atteindre vos objectifs de productivité, il faut bien respecter votre procédure de préparation de commande. Par exemple, veillez à définir vos dates pour la réception des marchandises tout en respectant le calendrier d’expédition des colis.

Or, les membres de votre équipe doivent être en harmonie avec ce processus. Ainsi, nous pouvons mentionner le rôle essentiel du manager ou chef d’équipe. Cela peut se faire à travers des encouragements et des félicitations, une mise en lumière du progrès réalisé grâce à la contribution de chaque opérateur, ou encore à travers un système de récompense.

Un suivi logistique régulier des stocks

Votre inventaire doit impérativement être consulté tous les jours. Cela vous met en garde contre les risques de vols, de perte ou d’endommagement de vos stocks. Dans cette perspective, optez pour la mise en place d’un système fonctionnel constamment mis à jour. Vous saurez ainsi où se situe chaque produit, les références attribuées à vos marchandises, ainsi que les bonnes quantités à expédier pour chaque commande.

Un suivi étudié de votre inventaire permettra aussi de définir les caractéristiques d’emballage propre à chaque article. Aussi, il est recommandé de privilégier un logiciel d’inventaire pour gérer cette tâche efficacement. En effet, gérer votre inventaire de manière informatisée permet d’inclure les autres collaborateurs afin que chacun d’eux puisse savoir sa mission clairement.

Veiller à la maintenance de votre entrepôt et des équipements utilisés

Il est primordial de vérifier minutieusement que vos entrepôts ainsi que vos engins de manutention soient parfaitement fonctionnels. Votre entrepôt doit être séparé en zones bien délimitées et chacune sera spécifique à une action particulière. Nous distinguons par exemple : l’espace de stockage, la zone d’expédition, le secteur de déchargement… Aussi, il est important que votre marchandise soit facile à trouver lors du picking. Ainsi, l’adressage de vos stocks doit être fait de manière méthodique pour éviter toute perte de temps.

De plus, vous pouvez mettre en place un système de signalétique afin de ne pas avoir des erreurs de commande et de souffrir de clients mécontents. Quant aux machines de manutention utilisées, elles doivent particulièrement être adaptées à la manipulation de différents types de produits, spécialement si vous avez des marchandises placées en hauteur. Pour cela, vous devez faire appel à un partenaire de qualité afin de vous fournir des appareils qui répondent à vos besoins.

En adoptant une méthode de maintenance efficace, vous aurez la garantie de réduire les retards aussi bien au niveau du picking que de la livraison de vos commandes.

Pourquoi choisir Rolls Rapide ?

Rolls Rapide est une entreprise qui se spécialise dans la vente, la location et la réparation de Rolls et de chariots de manutention. Avec une expérience de plus d’une trentaine d’années dans le domaine, elle propose du matériel neuf ou d’occasion. En faisant appel à cette PME, vous avez la garantie de bénéficier d’une prise en charge complète. Aussi, sachez que les plus grandes enseignes françaises (Intermarché, Monoprix) et internationales (Dior, Hermès, Amazon) font confiance à l’expertise de Rolls Rapide.