Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

bon de commande

Bien rédiger un bon de préparation de commande

Utiliser un bon de préparation de commande au sein de votre entreprise permet de faciliter le processus de vente. Ce document qui peut être en format papier ou bien numérisé a un rôle essentiel dans la réussite de votre activité commerciale. Il reflète la fluidité avec laquelle vous gérez votre entrepôt. Ainsi, en tant que préparateur de commandes, il est important de savoir bien rédiger votre bon de préparation de commande, afin d’avoir la certitude d’envoyer le bon produit à l’adresse souhaitée. Cette étape logistique vous épargne les mauvaises surprises et vous évite de gérer un flux de réclamations non souhaitées.

Bon de préparation de commande : de quoi s’agit-il ?

Le bon de préparation de commande est utilisé dans la dynamique interne de l’entrepôt pour une préparation de commandes efficace. Dans ce document – sur lequel s’appuie l’opérateur pour le picking- il doit y avoir toutes les données essentielles à une extraction de marchandises réussie. Ainsi, un bon de préparation de commande dûment rempli évitera de commettre des erreurs lors de la préparation et de l’expédition des commandes.

Quelles informations figurent sur le bon de préparation de commande ?

Nous pouvons établir trois segments essentiels dans le bon de préparation de commande. La première section comptera les informations primaires de l’opération comme le nom de l’entreprise, le numéro de la commande ainsi que la date du procédé. Il est aussi important de mentionner les détails de l’agent qui effectue le prélèvement du produit en entrepôt. Pour définir un ordre de priorité, ce segment comprend également une mention indiquant s’il s’agit d’un produit fragile ou d’une livraison urgente.

Découvrez   Comment gérer vos flux logistiques en plein rush

En second lieu, le bon doit contenir des informations sur le produit à chercher. Il doit mentionner dans quelle allée il est placé ainsi que le rayonnage et le niveau de stockage. De même, afin de faciliter le travail de l’équipe en charge du picking, il est impératif de noter la quantité requise et d’évaluer le stock disponible pour pouvoir effectuer un restockage ultérieurement.

En bas du document, il y a généralement une zone dédiée à d’éventuelles remarques que l’agent doit obligatoirement mentionner. Par exemple, il est tenu de signaler si le produit est endommagé. Aussi, tout comme son collègue qui réceptionnera la marchandise prélevée et l’agent en charge de l’étape d’expédition, il faudra qu’il dépose sa signature dans la case indiquée sur le bon.

Réussir votre bon de commande : respecter les étapes clés

Pour garantir que votre bon de préparation de commande soit sans aucune erreur, il est important que votre stratégie de stockage soit ciblée et efficace. En effet, l’étape du picking est le maillon clé de la chaîne de préparation de commande. Si vos produits ne sont pas répertoriés de manière claire, ne sont pas placés en hauteur ou ne suivent pas un système de référencement actif vos employés risquent de confondre la marchandise. Cela impactera indéniablement vos délais de livraison également et vous risquez de vous retrouver avec des feedbacks clients négatifs.

Découvrez   Préparation des commandes e-commerce : les solutions

Pour un bon de commande sans erreur et un client satisfait, il est donc primordial de mobiliser les équipements nécessaires afin de garantir un picking rapide et sans incidents.

Dans cette perspective, faites appel aux services de Rolls Rapides pour un stockage réussi. Cette société spécialiste du roll et du chariot de manutention est votre meilleur allié pour acquérir les équipements nécessaires afin d’optimiser le layout de votre entrepôt. Qu’il s’agisse d’un matériel neuf ou d’occasion, vous serez immédiatement pris en charge dès l’envoi de votre formulaire de contact. Rolls Rapides vous présente des solutions sur mesure et vous livre dans des délais avantageux. Cette entreprise qui justifie d’une expertise de 30 ans assure aussi un service de réparation et vous accompagne pour le suivi du matériel acheté.