Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

62fb2eee287a9.jpeg

Bien optimiser votre processus d’emballage en logistique ?

Depuis le confinement dû à la pandémie de Covid-19, le marché de l’e-commerce a explosé. Parallèlement, le niveau d’exigence des acheteurs en ligne est devenu très haut. Ainsi, en tant qu’entreprise vendant des produits matériels, vous êtes tenu d’assurer des prestations impeccables. Cela passe bien sûr par la vente d’articles de qualité, mais surtout par leur livraison en excellent état et dans les temps promis. Il faut savoir que pour atteindre cette excellence, vous ne devrez surtout pas négliger le processus d’emballage. Ce dernier tient un rôle central dans la chaîne de préparation de commandes. Son optimisation améliore votre rentabilité et les conditions de travail de vos collaborateurs.

Les diverses stratégies d’optimisation du processus d’emballage

Le processus d’emballage représente un coût considérable pour l’entreprise. Il prend également énormément de temps. Ces dépenses et ces heures perdues peuvent être réduites au maximum par des stratégies modernes. Tout cela doit se faire en gardant, voire en améliorant, le niveau de satisfaction actuel de vos clients.

Préparation en amont du poste d’emballage à recevoir les commandes

Tous les processus de gestion efficaces intègrent une étape d’anticipation. Il en est de même pour la gestion des commandes. Avant même que ces dernières soient effectuées, il faut que votre entrepôt soit prêt à les recevoir. Et pour cela, il est important de ne pas oublier d’avoir de bonnes réserves en matière de packaging. Il serait bien dommage que toute la chaîne de travail se trouve bloquée, car vous manquez de ressources matérielles.

Découvrez   Qu’est-ce que la consolidation de marchandises en logistique ?

Par ailleurs, il faut aussi que l’aire d’emballage soit aménagée de manière ergonomique pour éviter que vos collaborateurs perdent du temps inutilement.

Optimisation du coût de l’emballage

Pour réduire le coût du conditionnement, il est important de déterminer les matériaux les plus rentables et les plus adaptés à la marchandise que vous proposez. Il faut aussi choisir la quantité que vous allez acheter. Mais l’un des paramètres les plus intéressants à prendre en considération, reste les formats pour lesquels vous allez opter.

Nous vous recommandons de réduire au maximum la variété de produits en optant pour la dimension qui s’ajuste aux marchandises les plus volumineuses. Mais il existe des moyens d’ajuster cette dernière au reste de votre stock.

Prenons l’exemple des emballages en carton. Il y en a qui contiennent des tracés que vous pourrez découper pour obtenir à chaque fois les mensurations dont vous avez besoin.

Optimisation des calages

Les retours sont très embêtants et ont un gros impact sur la rentabilité de votre entreprise. Nombreux d’entre eux, sont dus au fait que la commande est arrivée chez le client endommagée.

Pour éviter cela, il est important de bien combler les vides dans les paquets en calant correctement les articles. Vous pourrez opter pour divers matériaux ici aussi : du papier, de la mousse, des coussins d’air ou des billes de polystyrène.

Découvrez   3 façons d'optimiser votre processus de préparation de commandes

Mais si vous utilisez des emballages en carton, et selon le type de marchandise que vous vendez, vous pourrez peut-être ruser en créant une sorte d’accordéon en carton que vous placerez dans le paquet. Comme ça, votre colis sera compartimenté et vous pourrez y placer les achats de votre clientèle sans risques.

Automatiser la chaîne d’emballage

Le poste d’emballage est délicat. Il est très fatigant et cela peut engendrer de nombreuses erreurs humaines. Alors si vous êtes une grande ou une très grande entreprise, nous vous recommandons vivement de passer à l’automatisation de ce processus. Cela rendrait le travail beaucoup plus simple pour vos collaborateurs. La qualité du conditionnement en sera également meilleure que ce soit pour les petits colis ou pour les produits palettisés. Par ailleurs, il y aura beaucoup moins de gaspillage en termes de packaging et de calage.

Optimiser le reste de la chaîne de gestion des commandes avec Rolls Rapides

Le processus d’emballage n’est qu’un des maillons de l’opération de traitement des commandes logistiques. Pour que le succès de votre entreprise soit assuré, il est important d’améliorer les procédures à tous les niveaux de la chaîne.

Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Rolls Rapides, nous vous proposons, entre autres, des racks de stockage et des rolls conteneurs pour disposer de manière ergonomique votre marchandise dans vos entrepôts. Nous avons également de nombreux types de chariots qui facilitent le picking et la préparation des commandes.

Nos produits sont made in France. Nous vous en créons même du sur-mesure. Dans tous les cas, vous aurez droit à des dispositifs de chargement sécurisés, rapides et d’excellente qualité. Vous pourrez les louer, les acheter, et même les réparer, dans notre atelier, en cas de pépin.

Découvrez   Préparation des commandes e-commerce : les solutions