Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

62134fd1030f0.jpeg

Comment choisir son matériel de stockage ?

Le stockage des marchandises est une composante importante de l’activité d’une entreprise. Entre la réception et l’expédition, le bon déroulement du transport des produits est étroitement lié au choix du bon matériel de stockage.

Ainsi, il est important d’opter pour des solutions de stockage de manutention efficaces. Il existe un ensemble de critères à remplir pour trouver le matériel adéquat au stockage des marchandises. Faisons le point ensemble.

Quelles sont les caractéristiques de l’environnement de stockage ?

La première chose à faire consiste à définir les différentes caractéristiques de l’endroit dans lequel vous allez placer les produits. Ces derniers doivent-ils être stockés dans un entrepôt ou un bureau, donc en intérieur ? Ou alors, peuvent-ils être placés en extérieur ?

L’importance du matériau

Connaître ce type d’informations vous donne la possibilité de choisir un matériel de stockage fabriqué à base du matériau adéquat. Dans cette optique, pour le stockage en intérieur, le matériau peint fera parfaitement l’affaire.

Si vous comptez placer la marchandise en extérieur, nous vous conseillons d’opter pour un matériau galvanisé. Celui-ci affiche une excellente résistance aux intempéries. Le matériel de stockage sera donc protégé de la corrosion.

Le poids

Il est possible que le poids de la marchandise dépasse les 500 kg et qu’elle soit stockée dans un entrepôt extérieur. Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour un matériel de stockage solide capable de supporter de telles charges. Il doit également être doté d’une finition galvanisée.

Découvrez   Nos conseils pour un stockage efficace

Quel est le type des produits qui vont être stockés ?

C’est une question importante que vous devez vous poser avant de vous procurer le matériel de stockage : quels sont les produits que vous allez stocker ? Ce point comprend un ensemble de sous-questions.

Les caractéristiques du produit, son conditionnement, ses spécificités

Dans ce cadre, vous devez commencer par définir ses différentes caractéristiques, à l’instar du volume, de la quantité, du poids et de la taille. Ensuite, pensez à son conditionnement. Vous comptez y procéder en vrac, en carton ou à travers une palettisation ?

Il convient aussi, de vous interroger sur le contenant dans lequel la marchandise sera conservée (cuve, boîte, fût, jerrican, baril, coffre…). Enfin, il est recommandé de connaître les spécificités du produit à stocker. S’agit-il, à titre d’exemple, d’un produit huileux ? Est-il graisseux ? Ou alors est-ce un produit alimentaire ?

Quels sont les modes de chargement ?

Vous devez aussi vous poser cette question avant de vous procurer votre matériel de stockage. Dans cette optique, il faut penser à examiner la façon à travers laquelle l’opérateur manipule un produit. Cela va vous aider à orienter votre choix concernant le matériel que vous allez acheter, notamment sur le plan de la sécurité et de son ergonomie.

Mécanique ou manuel ?

Le mode de chargement de la marchandise peut être mécanique. Dans ce cas, l’opération est exécutée par le biais d’un transpalette. Les produits sont alors stockés sur un rack à palettes.

Si l’opérateur opte pour le mode manuel pour le stockage de marchandise, l’entreposage sur un rayonnage sera alors plus adapté.

Découvrez   Comment bien stocker vos bouteilles

L’importance de l’ordre d’entrée et de sortie de la marchandise

Dans ce même ordre d’idées, il faut aussi tenir compte de l’ordre d’entrée et de sortie des produits. On parle de FIFO (premier entré, premier sorti) et de LIFO (dernier entré, premier sorti). Le mode de chargement diffère en fonction de chaque cas. Aussi, nous vous conseillons d’opter pour le rayonnage coulissant pour avoir une vue d’ensemble sur la marchandise stockée.

Quelle est la charge maximale de la marchandise à stocker ?

Avant d’acheter le matériel de stockage, vous devez penser à évaluer la charge maximale de la marchandise. C’est une information cruciale. En effet, une mauvaise estimation risque de vous amener à acheter des produits inadaptés. Vous risquez alors de perdre du temps et de l’argent. Vous courez également le risque d’abîmer la marchandise.

Trois catégories de marchandises selon leurs poids

Nous vous conseillons de répartir la charge maximale par tablette de manière homogène. D’un autre côté, vous pouvez stocker vos produits dans votre entrepôt en fonction de leurs poids. C’est une question d’organisation.

Les charges de 300 kg sont adaptées au rayonnage léger. Il faut opter pour un rayonnage à charge mi-lourde pour les marchandises pesant entre 300 et 700 kg. Si le poids de la marchandise dépasse les 700 kg, choisissez un rayonnage à charge lourde.

Quel est le volume de vos produits ?

Outre l’environnement, le type du produit et son poids, vous devez également faire une estimation de son volume. À titre d’exemple, si la marchandise affiche une grande longueur (comme les planches), il est conseillé de choisir un rayonnage à bras pour charge longue.

Découvrez   Nos conseils pour un stockage efficace

Existe-t-il des besoins spécifiques ?

C’est la dernière question que vous devez vous poser avant d’acheter le matériel de stockage. Allez-vous stocker des produits alimentaires ? L’entreprise a-t-elle besoin d’un stockage dynamique ou vertical ? Certains produits sont-ils dangereux ? Il existe des produits de stockage et des rayonnages spécialement adaptés à ces besoins.