Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

entrepot stockage

Comment optimiser votre entrepôt de stockage ?

Pourquoi est-il important d’optimiser son entrepôt de stockage ?

Si vous possédez un entrepôt de stockage, vous devez absolument optimiser la gestion de celui-ci, car cela vous permettra d’améliorer la rapidité de traitement des commandes, mais aussi de connaître exactement votre stock.

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour optimiser votre entrepôt de stockage.

Les principales étapes pour optimiser votre entrepôt de stockage

La gestion d’un entrepôt de stockage n’est pas de tout repos, de ce fait, il est donc primordial d’améliorer et d’optimiser de temps à autre. Pour ce faire, il est essentiel de suivre quelques étapes puisqu’elles vous permettront d’avoir un impact positif sur votre gestion, voici un récapitulatif :

Définir une stratégie logistique

Tout d’abord, il est important de dimensionner votre activité logistique en fonction de vos besoins. Vous devez donc prendre en compte le nombre de commandes à traiter, mais aussi le nombre de produits et le volume de votre stock.

En règle générale, plus vous avez de marchandises à expédier, plus l’équipe logistique est importante. En plus de ça, plus vous avez de produits, plus la surface de votre entrepôt est grande (quantité, volume, stock). Voici les 3 principaux niveaux de logistique :

Petite logistique  

Cela concerne un entrepôt où le picking des articles se fait à la commande. Si c’est le cas de votre entrepôt, vous ne pouvez pas grandement l’optimiser, par contre, au-delà de 50 commandes par jour, il est préférable d’adapter une stratégie.

logistique

La logistique structurée 

Cela concerne un entrepôt professionnel où le picking s’effectue en traitant plusieurs commandes. Votre entrepôt doit être ordonné et tous vos employés doivent être spécialisés dans une tâche particulière. Ce type de logistique convient pour des volumes de commandes, qui varient entre 50 et 1 000 commandes par jour.

Découvrez   Le chariot préparateur de commande

La logistique industrialisée 

Cela concerne un entrepôt qui a plus de 1 000 commandes par jour. Dans ce cas bien précis, il est primordial de passer par système automatisé comme un WMS (Warehouse Management System). C’est un logiciel de gestion d’entrepôt qui se charge d’optimiser le traitement des commandes.

Optimiser l’environnement de travail de vos employés

Pour votre entreprise et la bonne gestion des stocks, il est impératif de limiter les déplacements inutiles de vos employés. Pour optimiser les chemins de picking logistique, il est préférable de passer par un traitement des commandes par lot et de définir un bon adressage des rayonnages de l’entrepôt.

Structurer les espaces de votre entrepôt

L’optimisation de l’espace de votre entrepôt, c’est un enjeu primordial et cela concerne les rayonnages, zones de stocks, les zones de préparation de commandes, etc. Il est donc impératif de bien délimiter toutes ces zones. N’oubliez pas que les marchandises ne font que transiter par votre entrepôt et que les flux de produits doivent rester lisibles et sans entraves.

Automatiser la gestion des stocks

La rupture de stock, c’est le premier ennemi d’une entreprise qui fait de la logistique, car cela génère des coûts de traitement supplémentaires et de l’insatisfaction chez les clients, surtout quand elle est imprévue. Afin de limiter les effets négatifs d’une rupture de stock, il est préférable de mettre en place une série de processus automatisés. Il est tout à fait possible d’envoyer des mails automatiques aux clients pour les prévenir d’une rupture de stock, mais aussi du délai de réapprovisionnement.

Découvrez   À quoi les rolls-conteneurs servent-ils réellement ?