Lun au Ven: 9:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
rayons supermarché

Packaging : comment l’optimiser et dans quel but ?

Le packaging, terme anglais pour désigner l’emballage d’un produit, est un élément à ne pas négliger pour une entreprise. Comment l’optimiser pour attirer plus de clients et maîtriser les coûts ? Cet article vous donne toutes les clés pour atteindre ces objectifs !

Le packaging : qu’est-ce que c’est ?

Le packaging, c’est l’emballage qui contient un produit vendu. Le packaging a plusieurs rôles : il doit évidemment protéger le produit qu’il transporte, mais aussi montrer l’identité de votre marque et vos atouts pour inciter les gens à acheter chez vous. Il s’agit d’une expérience marketing à part entière.

Les fonctions du packaging peuvent être divisées en trois grands aspects :

  • Une fonction logistique : les produits doivent être protégés et conservés de façon optimale pendant le temps de transport. On pense évidemment aux produits alimentaires, mais c’est la même chose pour les produits électroniques ou la papeterie par exemple qui peuvent être abîmés par les éléments extérieurs.
  • Une fonction informative : le client doit pouvoir facilement retrouver des informations sur le produit, ce qui le compose, comment il doit être utilisé ou consommé, si le produit est recyclable ou bio, mais aussi sur le packaging en lui-même (dans quelle poubelle le jeter par exemple).
  • Une fonction marketing : le packaging doit donner envie au client d’acheter, parfois sans voir le produit dans l’emballage. Il doit donc véhiculer l’identité de votre marque, votre image de marque… Dès que le client voit un packaging, il doit savoir de quelle entreprise il s’agit. Il faut donc miser sur le visuel, mais aussi sur les atouts de votre marque (le mode de production ou de création, la provenance, le bio, l’éthique, l’écoresponsable, etc.).
Découvrez   Comment empiler sur une palette ?

Dans quel but optimiser le packaging et quels sont les bénéfices ?

Le packaging d’un produit peut être optimisé selon les trois fonctions citées précédemment. Il peut donc s’agir d’optimiser le visuel pour attirer davantage de clients, optimiser les informations pour rendre le produit plus attractif et plus lisible, ou encore modifier le packaging pour réduire les coûts et gagner du temps lors de l’emballage.

colis packaging

Comment optimiser le packaging ?

L’optimisation se fait de plusieurs manières :

  • Il faut d’abord réfléchir à sa cible : le packaging n’est pas le même selon si l’on vend à des particuliers ou à des professionnels, si l’on cible une clientèle haut de gamme ou pas, une clientèle jeune ou moins jeune… Plus votre clientèle est ciblée, mieux vous choisissez votre packaging, et plus vous toucherez de nouveaux clients.
  • Ensuite, il faut choisir le matériau du packaging et sa taille, qui modifie les coûts. Le matériau dépend du produit à protéger, des risques d’endommagement, et sa taille doit être pensée pour protéger au mieux le produit sans être trop importante.
  • Vous devez aussi réfléchir à l’expédition. Si le seul transport de votre produit est de votre boutique au domicile de votre client, le packaging ne sera pas le même que si les produits doivent faire un long trajet qui risque de les abîmer. C’est notamment le cas si vous vendez en ligne.

Ces points englobent la fonction logistique du packaging. Mais les fonctions informatives et marketing peuvent être revues, comme l’image de marque. Avec des informations claires, lisibles et qui sautent aux yeux, le packaging est plus intéressant et attirant pour le client.  

Découvrez   Comment optimiser votre entrepôt de stockage ?

Toutes ces réflexions permettent de choisir au mieux le packaging, ce qui permet de réduire le coût et d’attirer plus de clients tout en proposant des produits de qualité et en bon état.

Le packaging doit également faciliter la mise en rayon ou le stockage des produits. Pour en savoir plus sur nos solutions de mise en rayon ergonomiques, consultez nos offres.