Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

employés magasins

Quelles sont les tâches d’un employé de rayon ?

Quel est le rôle d’un employé de rayon en magasin ? 

L’employé de rayon ou employé de grande surface est un métier très répandu dans le domaine commercial. En effet, l’employé de rayon s’occupe de la mise en rayon dans la surface de vente des produits afin qu’ils soient toujours accessibles pour les clients. Ces commis aux stocks doivent être partout en magasin ! Pour vos besoins en matériels et équipements de mise en rayon, consultez notre gamme de produits RollsRapides.

Ce métier existe dans les petites, moyennes et grandes surfaces, spécialisées (bricolage, jouets …) ou pas. L’employé libre-service travaille sous la direction d’un chef de rayon ou directement du gérant ou directeur du magasin, selon la taille du magasin.

Sur sa fiche de poste, les missions sont nombreuses et nous allons les détailler tout de suite avant de voir quelle formation est nécessaire pour prétendre à ce poste et quel est le salaire pour un employé libre-service.

Quelles sont les missions d’un employé de rayon en magasin ? 

La mission principale d’un employé libre-service est de gérer l’approvisionnement des rayons en magasin. Il doit veiller à ce que les étagères ne soient jamais vides afin que les clients trouvent toujours ce qu’ils cherchent. En plus de garder les rayons complets, il doit s’assurer qu’ils sont propres et que les produits présentés ne sont pas périmés. 

Découvrez   Comment être rapide dans la mise en rayon ?

L’employé de rayon en libre-service doit assurer l’implémentation des produits dans les rayons en respectant la présentation demandée par le chef de rayon tout en contrôlant les stocks. Dans certaines entreprises, il devra aussi s’assurer de la gestion des commandes.

Bien que ce soit de moins en moins le cas, l’employé de rayon doit aussi conseiller le client dans son achat. C’est un aspect du métier que l’on retrouve principalement dans les grandes surfaces spécialisées. Dans les grandes surfaces alimentaires, l’employé devra surtout indiquer l’emplacement des différents articles.

caisse supermarché

Quelle est la formation nécessaire pour cet emploi ?

La formation nécessaire pour être employé de rayon

Si beaucoup de fiches de postes indiquent un niveau d’études requis d’une à deux années dans le secondaire, ce n’est pas vraiment nécessaire pour avoir l’emploi. Cependant, si vous voulez avoir toutes les chances de votre côté et si vous aspirez à évoluer dans l’entreprise, un CAP, BEP ou un bac pro commerce se révélera très utile ! la plupart des entreprises proposent ensuite des formations internes qui sont très intéressantes pour vous faire monter en compétences.

Les qualités d’un bon employé libre-service

Être polyvalent est le mot d’ordre pour un employé de rayon. Il va devoir porter des charges pouvant peser jusqu’à 25 kilos tout en se déplaçant quasiment durant toute la journée de travail. Avoir un bon sens de l’organisation est primordial, tout comme faire preuve d’un bon esprit d’équipe, d’un sens de l’accueil et du commerce et de beaucoup de rigueur.

Quel est le salaire d’un employé de rayon ? 

En fonction de son expérience et de la structure dans laquelle il travaille, la rémunération d’un employé en libre-service s’aligne sur le SMIC, avec un salaire d’environ 1521 € brut par mois. Néanmoins, ce salaire peut rapidement évoluer vers 1800 € brut par mois avec en plus des primes d’intéressements et de participation.

Découvrez   Comment préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon ?