Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

palettes stockage

Comment empiler sur une palette ?

Comment bien empiler des cartons sur une palette ?

Optimiser des marchandises sur des palettes n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, alors comment réussir une parfaite palettisation ? Découvrez notre gamme de solutions pour optimiser la préparation de commande et le stockage en logistique.

Qu’est-ce qu’une palettisation ?

La palettisation est un moyen logistique permettant de regrouper des marchandises sur une palette. L’objectif est d’équilibrer la charge et d’en faciliter son transport. Nous parlons de palette pour désigner une plateforme constituée de planches, la plupart en bois, permettant à des chariots élévateurs (ou transpalette) de facilement les transporter.
Le procédé de palettisation a pour objectif de transporter facilement les marchandises, mais également de les protéger lors des déplacements. Pour cela, il est important de déterminer le choix des palettes ainsi que d’évaluer la taille en fonction des colis à déplacer.

Les différents modèles de palettes

Il existe plusieurs modèles de palettes permettant de transporter des colis, à savoir :

  • Des palettes en bois
  • Des palettes en plastique
  • Des palettes en métal

Les palettes peuvent être de différentes dimensions, selon que ce sont des palettes européennes, américaines ou encore, des demi- palettes.

Comment bien choisir sa palette ?

Le choix de la palette est déterminé en fonction du type de marchandise stocké, de la constitution des systèmes de stockage de l’entrepôt ou même des fournisseurs. Plus précisément le choix de la palette se fait en fonction du volume et du poids du chargement et en fonction également des conditions de transport.

Découvrez   Qu’est-ce qu’un préparateur de commandes ?

Le bon choix de palette

Il est recommandé, de manière générale, de prendre des palettes qui sont :

  • Pratiquement neuves ou en excellent état (garantissant la solidité et la pérennité)
  • Assez larges (80×120 cm). Cela évitera qu’aucun carton ne dépasse
  • Solides, suivant la marchandise à déplacer (Les palettes les plus résistantes sont en métal, acier, inox ou encore en aluminium).
  • Ni en fibre de bois ni en carton ondulé. (Trop fragiles)
comment calculer la palettisation

Quel est l’avantage de mettre des marchandises sur palette ?

Organiser le déplacement des produits à l’aide de palettes présente plusieurs avantages, à savoir :

  • Cela permet un déplacement plus rapide des colis.

L’empilement dû à la palettisation permet aux engins de manutention de réduire le nombre de déplacements en optimisant le chargement.

  • Cela entretient un rangement organisé et sécuritaire de l’entrepôt.

Cette organisation permet une rapidité dans le flux des marchandises et l’optimisation de la zone de stockage. Un entrepôt bien rangé et ordonné fait gagner de l’espace.

  • Cela garantit une sécurité pour l’opérateur et le produit stocké

Le fait que la marchandise soit positionnée sur des palettes, évite à l’opérateur de déplacer les produits carton par carton. Cela réduit le risque de blessures et d’endommagement du produit.

  • Cela permet un meilleur contrôle

La palettisation facilite le contrôle des références. En effet, le responsable de l’entrepôt connaît par avance le nombre de produits empilés sur la palette et cela lui permet de vérifier et de compter plus rapidement et facilement.
 

Comment répartir la marchandise sur une palette ?

Le secret tient dans la répartition du poids et la manière dont sont disposés les cartons sur la palette. Pour cela, il faut veiller à :

  • Ne pas disposer les cartons d’un même coté
Découvrez   Tout savoir sur les méthodes de préparation d'une commande

En effet, cela aura pour effet de déséquilibrer la base et créera une perte de place

  • Ne pas faire dépasser le moindre carton

Les manutentionnaires rencontreraient des difficultés à les stocker et ils risqueraient d’endommager la marchandise.

Afin d’optimiser l’espace d’une palette pour y mettre le maximum de cartons, il est important de mettre les produits les plus lourds tout en bas de la base et les colis les plus légers en haut. La palette sera alors mieux stabilisée et la marchandise la plus lourde, n’écrasera pas la plus légère.