Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

cadi supermarché

Comment faire la mise en rayon dans un supermarché ?

La mise en rayon consiste à approvisionner le rayon du supermarché grâce à certaines techniques qui permettent de répondre aux exigences des clients et des détaillants tout en valorisant les fabricants de marques. 

L’importance de la mise en rayon

Réussir la mise en rayon est essentiel pour assurer une expérience optimale aux clients qui viennent faire leurs courses en magasin. L’approvisionnement régulier des rayons par les employés permet de limiter au minimum les ruptures de stock. Un rayon vide ou mal rangé va frustrer le client et lui donner une image négative du supermarché et du service client.

Les rayons étant limités, l’emplacement des produits alimentaires est généralement décidé par le détaillant, afin que les marques recherchées par le client soient visibles et facilement accessibles. Un employé est ensuite chargé de ranger les produits selon les consignes du magasin. Voici quelques conseils à appliquer pour la mise en rayon dans les supermarchés qui aideront à optimiser à la fois la productivité des équipes et la satisfaction des clients.

Dépotage

Le dépotage est une pratique qui consiste à déposer les cartons de la palette devant les produits. Cela permet de faciliter la mise en rayon des produits alimentaires et de gagner du temps. Si le produit est placé à l’autre bout du rayon, l’employé n’est pas forcé d’effectuer de multiples allers-retours entre la palette et le bout de rayon pour ranger les produits. Le dépotage est également très pratique pour les nouveaux employés qui ne connaissent pas encore la position de chaque produit alimentaire.

Découvrez   Comment être rapide dans la mise en rayon ?

Facing

Le facing, c’est le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux. L’objectif du facing est d’attirer l’œil du client en présentant les produits alimentaires de la manière la plus agréable possible. Cette technique marketing est incontournable pour optimiser la vente de produits et valoriser les marques proposées par le supermarché.

Il s’agit de rendre visibles les différentes gammes de produits alimentaires disponibles de manière cohérente pour faciliter le parcours client. Vous pouvez également utiliser un marquage pour mettre en avant les nouveautés et les différencier des produits existants. En plus du dépotage, l’employé doit faire le facing au fur et à mesure qu’il range les produits alimentaires en rayon, afin de gagner en efficacité.

rayonnage magasins

Vérification des dates

L’employé qui travaille dans un rayon frais doit absolument accomplir une tâche supplémentaire avant l’ouverture du magasin : la vérification des dates. C’est une tâche fastidieuse qu’il ne faut pas négliger, car c’est un facteur de confiance déterminant pour le client. Non seulement la vente de produits alimentaires périmés en rayon affecte la réputation du magasin, mais cela peut avoir également des conséquences considérables sur la santé des clients.

Conseils supplémentaires

Avoir une bonne organisation est la clé pour une mise en rayon réussie. Limiter les allers et retours et anticiper les commandes permet de gagner du temps. La productivité des employés repose sur l’application de ces techniques, afin de limiter la fatigue et de pouvoir se rendre disponible pour le client. L’objectif est de pouvoir proposer une expérience agréable et de fidéliser le client, tout en optimisant la productivité des équipes.

Découvrez   Comment s'habiller pour faire de la mise en rayon ?