Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

mise en rayon supermarché

Comment préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon ?

Qu’il s’agisse d’un magasin réputé de la grande distribution ou bien d’une enseigne plus modeste, la préparation des marchandises pour la mise en rayon est une étape essentielle pour tout professionnel de la vente. RollsRapides vous accompagne dans le choix de vos équipements de mise en rayon mais aussi pour la location de matériels de stockage et de manutention. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et obtenir un devis personnalisé.

Qu’est-ce qu’une mise en rayon ?

Pour les professionnels de la vente, la mise en rayon est généralement définie comme étant le placement commercial d’un produit dans une surface de vente dédiée. En d’autres termes, le magasin agence ses articles de façon à ce qu’ils soient immédiatement repérés et achetés par son client.

La mise en rayon est un travail long et fastidieux. En effet, les employés assignés à cette tâche doivent s’armer de patience et de force pour exercer quotidiennement cette présentation en rayon qui s’avère répétitive et fatigante. 

En outre, ils doivent, avant tout cela, effectuer une préparation importante du stock dans la réserve. Après avoir réceptionné les produits et vérifié leur conformité, les employés doivent les ranger dans la réserve en procédant à la rotation des stocks. Ils doivent ensuite effectuer la préparation, l’étiquetage et placer les antivols des articles pour terminer par le réassort des produits dans les rayons.

Pourquoi la mise en rayon est essentielle pour un magasin ?

L’objectif du vendeur est, principalement, d’optimiser la vente de ses produits. Il doit donc chercher à les présenter de façon à ce que chaque article apparaisse pour le client comme étant attractif, facile d’accès et cohérent dans sa surface de vente. 

Découvrez   Comment faire la mise en rayon dans un supermarché ?
rayons supermarché

Le client, quant à lui, souhaite pouvoir acheter ses produits rapidement. L’installation réalisée par le magasin doit donc lui permettre de pouvoir comparer les prix, options et avantages de chaque marque concurrentielle, sans avoir à faire d’innombrables allers et retours dans les rayons. Effectivement, s’il souhaite comparer différentes marques de pâtes par exemple, autant qu’elles soient disposées ensemble. Il n’y aurait aucune valeur ajoutée pour lui comme pour le magasin, à ce qu’un autre type d’aliments soit inséré au milieu du rayon.

De même, l’emplacement choisi doit permettre à chaque client de pouvoir se servir librement. Un emplacement trop en hauteur serait, par exemple, dommageable, car la majorité des acheteurs préférerait passer leur chemin, plutôt que de partir à la recherche d’un employé muni d’un escabeau… 

Peut-on se former à la mise en rayon ?

Une formation adaptée pour les employés de libre-service ou de rayon peut permettre à un magasin d’optimiser grandement la vente de ses marchandises tout en améliorant les compétences de ses employés. Ces formations sont généralement comprises dans les parcours scolaires préparant aux diplômes de vente et de commerce. 

Les CAP équipier polyvalent du commerce, CAP employé de commerce multi-spécialités et CAP primeur

Ces trois formations sont accessibles dès la troisième et permettent d’apprendre, entre autres, à gérer les marchandises alimentaires et non alimentaires (commande de produits, approvisionnement, réception, mise en rayon). Elle permet aussi d’apprendre à accompagner le client dans ses achats, à tenir la caisse et à s’occuper du stock. 

À l’issue de cette certification, le candidat obtient un niveau de qualification 3.

Découvrez   Tout savoir sur la table de mise en rayon

La Mention Complémentaire (MC) vendeur spécialisé en alimentation

Pour ceux qui travaillent dans un secteur proche de la vente ou de la mise en rayon depuis au moins trois ans, il est également possible d’obtenir (même sans CAP) une formation sur un an intitulée MC vendeur spécialisé en alimentation. 

Ce diplôme forme à la mise en rayon d’articles pour les magasins alimentaires et permet de comprendre et d’assurer l’emplacement et surtout la mise en valeur de produits alimentaires.