Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

stockage

Tout savoir sur les différentes techniques de mise en rayon

La disposition de vos produits dans votre magasin influe énormément sur les comportements des visiteurs et des consommateurs.

La mise en rayon, qu’est-ce que c’est ?

Mettre en rayon des articles de magasin consiste à les classer et à les positionner de manière à inciter les visiteurs à les acheter. Appelée aussi merchandising ou facing, cette méthode permet aux clients de trouver facilement et rapidement les produits souhaités. Les rayons de votre magasin doivent être attractifs pour donner envie aux consommateurs de se servir.

L’agencement des produits doit susciter l’envie de regarder, de toucher, d’en savoir plus et notamment de pousser à l’achat. La mise en rayon met en jeu l’image de votre entreprise ainsi que la satisfaction des clients.

Il est important, pour votre lieu vente, d’avoir des collaborateurs pour assister les visiteurs, analyser leurs comportements et pour surveiller que chaque rayon contient suffisamment de produits et ne soit pas en rupture de stock. Il n’y a rien de pire qu’un rayon qui renvoi une image de vide ou de manque d’approvisionnement.

Y a-t-il des règles de base pour la mise en rayon ?

Il existe des règles de base sont que vous devez appliquer lors du balisage ou de la mise en rayon de vos produits pour chaque rayonnage. À titre d’exemple, n’hésitez pas à miser sur les affichages pour orienter le public dès l’entrée. Sur chaque rayon, il faut indiquer des informations primordiales et obligatoires comme le prix, le nom, le poids, la couleur, etc. et les éventuelles promotions du lieu vente. 

Découvrez   À quoi les rolls-conteneurs servent-ils réellement ?

Un des objectifs principaux du facing est la visibilité optimale de chaque catégorie de produits de consommation / marchandises. Dans les rayons jouets, par exemple, il vaut mieux placer les articles à la hauteur des yeux des enfants pour créer le facing. Un produit sur un présentoir inférieur peut échapper aux grandes personnes et non aux enfants. Votre volume de vente en dépend et il ne faut pas oublier qu’un enfant représente aussi un client / prescripteur. Il en est de même pour ce qui est tout autour de la caisse, vous aurez à exposer des rayons de produits attirant l’intérêt des acheteurs (Piles, Bonbons, swigums…).

supermarché rayons magasins

Existe-t-il une technique de mise en rayon spécifique ?

D’un type de produits à l’autre, la mise en rayon peut exiger des méthodes spécifiques et variées. Au sein d’un magasin ou d’un centre commercial, la création d’un parcours d’achat figure parmi les techniques les plus utilisées et qui s’illustre par sa polyvalence.

Les produits sont alignés et catégorisés de manière à créer une logique d’achat. Tel est le cas d’un agencement linéaire des produits alimentaires, comme les fruits légumes, les viandes et les épices. De même concernant les articles téléphoniques, suivis par les accessoires de téléphonie sur la même ligne. On peut parler aussi de l’association des produits similaires et complémentaires. Par ailleurs, pensez vérifier régulièrement votre magasin qui va faire des va-et-vient entre les rayonnages, voire animer les rayons, le cas échéant.

Quelles techniques utiliser pour les produits convoités et les diverses offres ?

Vous avez également la possibilité de placer les produits recherchés par les clients assez loin de l’entrée. De cette façon, ils pourront découvrir plus de choses pendant leur déplacement. Ce qui vous donne l’occasion de mettre en avant les nouveaux articles ou peu recherchés dans le lieu de vente.

Découvrez   Le chariot préparateur de commande

La même technique s’applique aussi aux promotions et aux soldes. Les clients sont êtres friands de périodes de promotions et de réductions / soldes. Leurs rayons ne doivent pas se trouver aux premiers plans dans le magasin. Les consommateurs devront prendre la peine de parcourir un chemin défini en amont par vos soins, pour en profiter. En effet, ils passeront devant plusieurs rayons dans lesquels ils peuvent dénicher des produits qui pourraient leur être utiles et qui attirent leur attention.

Par ailleurs, la publicité sur le lieu de vente constitue un autre moyen pour compléter votre merchandising. Par exemple, vous pouvez mettre des supports publicitaires à proximité de la caisse. Un client aura le temps de déchiffrer les publicités et les promotions sur votre lieu vente pendant qu’il effectue le paiement de son achat.