Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

stockage rayons

Les techniques les plus efficaces pour mettre en rayon vos produits

Dans un magasin de vente, le bon agencement des divers produits dans les rayons constitue un aspect important.

Cette démarche contribue alors à garantir la visibilité optimale des produits auprès des clients et à en booster les ventes. Pour présenter vos produits de manière attrayante et pertinente, il faut mettre en pratique des techniques de mise en rayon efficientes et efficaces. À ce propos, voici comment faire de la mise en rayon efficacement.

Mettre en place un parcours d’achat

Dans le cadre de la mise en rayon de vos produits en magasin, il est important d’aménager un parcours d’achat. Il s’agit d’un chemin à travers laquelle le client peut circuler pour voir les différents produits proposés. Dans cette lignée de gestion, il faut penser à placer les produits les plus plébiscités le plus loin possible de l’entrée.

Ainsi, le client ne se contentera pas seulement d’acheter le produit convoité et rentrer. Le parcours d’achat avec des affichages d’orientation défini va le pousser à acheter d’autres articles moins prisés. Une technique de mise en rayon très efficace pour booster vos ventes.

Mettre en rayon de manière visuelle

Pour la mise en rayon de vos produits en magasin, il est également crucial de garantir la meilleure visibilité possible. Cela signifie que vos divers rayons doivent être bien esthétiques avec une cohérence visuelle optimale pour les clients.

Le rangement des produits doit se faire par catégorie et par modèle en fonction de divers critères. Cela facilite le traitement de l’information et la distribution des produits. Faites-en sorte de différencier les nouveaux produits avec ceux déjà existants en utilisant un marquage efficient.

Découvrez   Tout savoir sur la table de mise en rayon
entrepot stockage

Élaborer des associations de produits

Pour booster vos ventes en tant qu’entreprise de distribution de produits en magasin, les associations de produits s’avèrent très efficaces. Appelé « cross merchandising », ce procédé de mise en rayon consiste à proposer un article en dehors de son positionnement habituel et de le mettre non loin d’un produit avec qui il est bien complémentaire.

Pour élaborer les meilleures associations de produits, il faudra que les rayonnistes se mettent dans la peau des consommateurs. Vous pouvez, par exemple, placer des chemises à côté des cravates ou des pinceaux non loin des pots de peinture, etc.

Positionner des produits près des caisses

Dans un magasin d’entreprise, l’espace situé à côté des caisses constitue un endroit stratégique à optimiser. Il est donc important de mettre en rayon des produits le plus près possible de cette surface de vente dite « zone chaude ».

Les produits qui y sont positionnés jouissent alors d’une forte marge et sont plus préposés à entraîner des achats d’impulsion de clients. C’est dans cette zone que vous placerez, par exemple, les produits en promotion, les articles à petits prix, les accessoires, les confiseries, etc.

Miser sur la PLV (Publicité sur Lieu de Vente)

Dans un magasin de vente de produits, bon nombre d’achats se font de manière impulsive. Il est donc important de miser sur la bonne communication pour la mise en rayon notamment l’utilisation de la Publicité sur Lieu de Vente(PLV).

Cette démarche met en jeu une communication visuelle pour influencer le client à acheter un ou des produits en rayon. La PLV impulse une technique de mise en rayon bien spécifique avec l’usage de divers présentoirs de produits. La PLV induit aussi une organisation spatiale de vos rayons : en horizontale ou en verticale.

Découvrez   Guide pour savoir comment optimiser la préparation de commande