Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

chariot preparation de commande sur mesure

Anticiper vos besoins en préparation de commande avec la location de chariot de picking

De nos jours, l’e-commerce a le vent en poupe. Les acteurs de ce marché se trouvent devant des obligations croissantes pour réduire les délais de préparation et d’expédition des commandes. L’optimisation de ce processus est un vrai enjeu de la logistique au sein de ces entreprises. La moindre défaillance de cette chaîne pourrait être une source d’insatisfaction des clients. De ce fait, pouvoir anticiper ses besoins en termes de préparation de commandes est essentiel. Une bonne prévision permet de se doter des outils de logistiques et de manutention nécessaires. Découvrez, dans cet article, les bonnes pratiques à adopter pour une meilleure anticipation des besoins et les outils Rolls Rapides mis à votre disposition dans ce sens.

Comment bien anticiper ses besoins en préparation de commandes ?

Définir ses besoins en préparation de commandes à l’avance est très important pour gagner en productivité et en rapidité. C’est notamment le cas des entreprises qui assurent un service de Drive. En effet, ces dernières doivent prévoir les outils logistiques nécessaires et se les procurer tout en assurant la sécurité des préparateurs. Pour y arriver, il faut connaître quelques astuces.

Analyser les processus actuels de préparation de commandes

Avant de penser à déterminer les besoins de votre entrepôt en termes de chariots de picking ou de toute autre solution de manutention, il convient de comprendre le processus actuel de traitement des commandes. Pour ce faire, collecter toutes les informations qui concernent votre supply chain est une excellente idée. Ce flux de données comprend l’historique des opérations, les stocks, les conditionnements… En analysant ces données, vous pouvez détecter les défaillances éventuelles et apporter les mesures correctives nécessaires.

À titre d’exemple, vous pouvez constater un manque de chariots de magasinage ou de picking. Ainsi, vous serez en mesure de combler ce manque par une location de matériel de manutention chez Roll Rapides. En effet, nous vous proposons un large panel d’outils de préparation adaptés à vos attentes les plus spécifiques.

Optimiser la gestion du stock

Pour une entreprise spécialisée dans la préparation des commandes, la gestion de stock est un enjeu de taille. C’est pourquoi, il est primordial de pouvoir anticiper la demande. En effet, une gestion défaillante est à l’origine de plusieurs problèmes techniques tels que l’accumulation des retards, la rupture du stock… Par conséquent, les clients seront mécontents. Pour remédier à cela, il est important d’effectuer de bons prévisionnels. Dans ce cas, il serait judicieux de faire des prévisions en se basant sur les données des périodes précédentes.

Ces chiffres peuvent concerner les tendances des ventes, les produits les plus vendus mais aussi les dates clés de l’année telles que le Black Friday, les soldes d’hiver et d’été, les fêtes de Noël… En assurant une bonne planification pour ces périodes, vous serez en mesure de vous doter des outils logistiques nécessaires pour éviter les désagréments.

Communiquer avec les préparateurs de commande

Pour exécuter les commandes, les préparateurs doivent aller collecter les produits nécessaires dans votre entrepôt. Il convient de leur indiquer l’itinéraire à suivre pour minimiser l’effort et gagner du temps en évitant les allers-retours inutiles. Munis des chariots adaptés à leurs besoins, ces derniers géreront au mieux leurs tâches.

Optimiser l’organisation de son entrepôt

Pour bien anticiper ses besoins en préparation de commandes, il convient d’avoir un entrepôt bien organisé. Nombreuses sont les mesures organisationnelles à prendre pour avoir un endroit de stockage bien pensé. En effet, l’objectif consiste d’abord à réduire les déplacements des opérateurs et le nombre de pas effectués. Ainsi, vous serez en mesure de limiter l’effort physique et la fatigue des préparateurs. Pour leur offrir plus de confort, vous pouvez choisir les chariots nécessaires et les modèles adaptés à votre activité chez Rolls Rapides.

La location des chariots de picking adaptés

Après avoir analysé et optimisé le processus de préparations, il est possible d’anticiper ses besoins d’une manière plus simple et plus rapide. Par conséquent, vous serez en mesure de choisir la location du matériel de manutention nécessaire à votre activité. Ainsi, vous pouvez optimiser le picking des préparateurs en leur offrant des chariots spécifiques : préparation de commande, picking, emboîtable, avec porte… Par conséquent, vous saurez répondre au mieux aux attentes de vos clients.

Le rôle d’un chariot préparateurs de commande

Cet outil de manutention porte bien som nom. En effet, il est destiné à accompagner et aider les préparateurs de commandes dans les opérations de picking dans l’entrepôt. Il s’agit d’une solution de manutention assez compacte et ergonomique qui permet de parcourir les rayonnages les plus étroits.

Louer des chariots de préparation de commande

Comment choisir le chariot de picking ?

Il s’agit d’un outil destiné à faciliter la préparation des commandes par vos opérateurs. Il existe en plusieurs versions. De ce fait, il convient, dans un premier temps de définir ses besoins d’une manière claire et précise. En effet, nombreux sont les facteurs qui entrent en ligne de compte pour choisir le meilleur chariot préparateur de commande. Dans ce contexte, on peut citer le type de charges qui doivent être transportées, leurs dimensions ainsi que la hauteur à laquelle la marchandise est disposée dans l’entrepôt.

Par conséquent, le choix sera différent selon qu’il s’agit d’une préparation au sol ou en verticale. Dans cette dernière situation, vos opérateurs auront besoin de chariots élévateurs qui les aident à accéder aux marchandises disposées dans les rayons les plus hauts dans la zone de picking.

Louer des chariots de pickings

Les chariots adaptés au prélèvement de Rolls Rapides

Maintenant, vous avez déterminé vos besoins en outils de manutention. Ainsi, vous pouvez opter pour des chariots bien spécifiques. Chez Rolls Rapides, le choix est assez large. En effet, vous pouvez trouver des modèles adaptés à tous les secteurs d’activité : de l’industrie, au commerce du gros en passant par à la vente à distance… Tous ces acteurs peuvent trouver des chariots de manutention conçus pour répondre à leurs exigences. Ergonomiques et adaptés à la préparation des commandes, ces outils apportent une aide précieuse à vos caristes. Ces derniers pourront effectuer leurs opérations de picking en toute sécurité tout en évitant les troubles musculo-squelettiques.

Les chariots ergonomiques et fonctionnels de Rolls Rapides

Tractables, gerbables, avec palette… Le choix est assez large chez Rolls rapides. En effet, vous pouvez dénicher les outils les plus adaptés à votre environnement de travail. Il s’agit de solutions de manutention sur mesure qui vous permettent de réussir le transport des marchandises et la gestion des flux logistiques. Rolls Rapides vous offre la possibilité de personnaliser vos chariots pour réussir les opérations de picking. De ce fait, il est possible de choisir les accessoires de protection, les poignets, les roues, le freinage…