Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

demarche prevention outils

Comment manipuler un roll ?

Comment manipuler un roll-conteneur en toute sécurité ?

Pour les personnes qui travaillent dans un supermarché, par exemple, le roll-conteneur, est un élément essentiel puisqu’il facilite le transport des marchandises dans un magasin. Il est donc important de manipuler les rolls-conteneurs correctement pour garantir la sécurité de chacun sur le lieu de travail. Anticiper vos besoins en logistique avec la location de Rolls et de chariots de manutention. RollsRapides vous accompagne tout au long de votre projet.

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour manipuler un roll-conteneur en toute sérénité.

Un roll-conteneur, qu’est-ce que c’est ?

Un roll-conteneur, couramment appelé roll de manutention, c’est un chariot roulant sur lequel les employés peuvent poser des charges importantes. Pour information, la taille d’un roll-conteneur varie entre 60 et 180 cm de hauteur et ce chariot peut porter une charge comprise entre 400 et 600 kg.

Les rolls-conteneurs permettent donc de faciliter la manipulation ainsi que le déplacement des produits. Pour les employés d’un magasin, ces chariots sont très pratiques et permettent aussi d’éviter les TMS (troubles musculo -squelettiques).

Les règles de sécurité à respecter pour utiliser un roll-conteneur

Sur votre lieu de travail, il est obligatoire de respecter les règles de sécurité pour le bien de tous. Le roll-conteneur doit également être utilisé en respectant certaines règles de sécurité. 

Tout d’abord, les chargements et déchargements des rolls-conteneurs sont principalement effectués manuellement. Il est donc primordial de prendre son temps et de trouver la bonne posture pour effectuer ces tâches répétitives. Cela vous permettra d’éviter les TMS, mais aussi les accidents. Il est aussi très important de charger le roll-conteneur en fonction de la charge des produits, de ce fait, un produit lourd sera chargé en priorité. 

Découvrez   L'objectif de la manutention

Au niveau du matériel, il est obligatoire d’utiliser des sangles de sécurité, car ces dernières permettent de maintenir les charges et les produits. Il faut donc absolument bien fixer les sangles de sécurité pour que la charge ou le produit ne se déplacent pendant le transport.

Que cela soit pour les rolls-conteneurs ou pour les sangles de sécurité, il est primordial d’utiliser du matériel de qualité. En outre, il est aussi très important pour un employeur d’effectuer de la prévention, mais aussi de proposer une courte formation à ses employés pour les former à l’utilisation de ces chariots.

Quelques conseils pour manipuler un roll-conteneur en toute sécurité

Pour les employés

Pour garantir la sécurité de tous les employés, il est préférable d’utiliser le roll-conteneur de la manière suivante :

  • Il faut pousser le roll-conteneur devant soi en gardant le dos totalement droit.
  • Il faut toujours utiliser ses deux mains pour pousser le roll-conteneur.
  • Il faut tenir le roll-conteneur du côté des roues pivotantes.
  • Il faut être à la même hauteur que le roll-conteneur.
  • Il faut activer le frein du roll-conteneur avant le chargement.
  • Il faut utiliser le roll-conteneur sur une surface propre.
  • Il faut choisir un roll-conteneur qui correspond à la charge du produit.

Outre ces conseils, les employés doivent absolument porter des gants ainsi que des chaussures de sécurité sur le lieu de travail.

Pour les entreprises

Les entreprises doivent aussi s’assurer de l’état des rolls-conteneurs, de ce fait, il est primordial de procéder à l’inspection des rolls de manutention. Si un roll-conteneur est endommagé, il faut absolument le signaler et le réparer. En outre, n’oubliez pas d’acheter des rolls-conteneurs qui sont conformes aux normes françaises (norme NF H 50 501). 

Découvrez   Qu'est-ce qu'un chariot préparateur de commandes grande hauteur ?

En bref, utiliser correctement des rolls-conteneurs n’est pas compliqué, en revanche, il faut absolument respecter les règles de sécurité sur le lieu de travail.