Un matériel de levage est souvent appelé engin de levage
Un matériel de levage est utilisé pour la manutention. Il permet de soulever et de déplacer des charges lourdes verticalement et horizontalement. Il s’agit principalement des équipements type grues, ponts roulants, treuils, potences, chariots… Un matériel de manutention permet la manipulation et le déplacement manuel ou mécanique des charges. Les équipements sont hydrauliques ou motorisés.
N’hésitez pas à faire appel à nous pour vos besoins en location de matériels de levage.
Conduite d’engins de levage
Pour conduire les différents appareils, il est obligatoire de suivre la formation CACES, pour Certificats d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Cette formation délivre un certificat valable 5 ans sur tout le territoire national. Il est indispensable pour les entreprises du secteur de l’industrie et du commerce.
Les CACES sont catégorisés selon la hauteur et la charge autorisée par les engins. Les formations sont proposées pour les CACES suivants : 1A-1B-2A-2B-3-4-5-6-7. Par exemple le CACES 1A permet de conduire un transpalette dont la hauteur d’élévation est inférieure à 1.20 mètres. Alors que le CACES 3 donne le droit d’utiliser un chariot élévateur ayant une charge maximal de 6 tonnes.
Les différents engins de levage
- Le gerbeur : il permet de lever des charges lourdes en hauteur. Il peut être manuel ou électrique. La plupart du temps, il permet de lever des lots de palettes dans les entrepôts.
- Le transpalette : engin de manutention permettant de déplacer des palettes manuellement ou avec une assistance électrique.
- La table élévatrice : c’est une surface plate permettant d’élever des charges lourdes ou des individus ayant besoin de travailler en hauteur. La table élévatrice est un matériel fixe et électrique permettant au travailleur d’économiser leurs efforts physiques.
- Les grues de levage : elles ont chacune une capacité différente de levage que ce soit en rapport à la charge ou à la hauteur. Exemple : le camion-grue est un engin de levage destiné à du gros œuvre, équipé de roues de chenille, il peut soulever des charges jusqu’à 1 200 tonnes.
- Les nacelles : utiliser pour porter la charge d’un individu et effectuer des travaux en hauteur.
Les accessoires de levage
Ils sont regroupés en deux catégories :
- Les accessoires de levage sont des éléments complémentaires à l’engin permettant de relier la machine à la charge soulevé.
- Les appareils de levage à l’inverse sont une installation fixe à la machine consistant à lever et descendre une charge. Par exemple, le palan est un appareil adaptable à plusieurs supports permettant de déplacer des charges.
Le plan de levage
Un plan de levage est un moyen d’assurer le bon déroulement de vos manœuvres de levage. Il est souvent réalisé par un ingénieur et doit respecter des normes et des délais administratifs. Il permet de sécuriser les déplacements réalisés à l’aide d’engins de levage.
Quelques notions de sécurité
L’utilisation des engins de levage notamment sur les chantiers publics représente des risques pour la sécurité des ouvriers. Il existe différentes situations à risques comme les collisions, les chutes, les défaillances mécaniques, chaque entreprise se doit d’informer et de fournir les m nécessaires à la sécurité des travailleurs. Un carnet de maintenance est tenu à jour pour chaque appareil de levage.
Chez Rolls Rapides, le sur-mesure n’est pas un luxe. Que vous ayez besoin d’un système de rayonnage ou d’un appareil de levage ergonomique, nos ingénieurs peuvent concevoir des outils répondant à vos besoins spécifiques. Saisissez, soulevez et transportez votre marchandise avec nos dispositifs de levage et de manutention.