Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

61c3414ce2e22.jpeg

Comment déménager une bibliothèque ?

Les bibliothèques recèlent de nombreux trésors culturels et historiques. Ces derniers sont connus pour leur fragilité. D’ailleurs, de nombreuses institutions veillent, minutieusement, à les préserver et à limiter les effets du temps. Cependant, certains événements, comme un déménagement, par exemple, peuvent engendrer de gros dégâts. C’est pourquoi, il est impératif de prendre de grandes précautions, lors des transferts. Des entreprises, comme la nôtre, vous proposent de vous aider à déménager vos bibliothèques en mettant à votre disposition le matériel nécessaire.

Le plan préparatoire du déménagement d’une bibliothèque

Déménager une bibliothèque est loin d’être une entreprise facile. En effet, cela requiert une méthodologie précise et une grande organisation. Cela se fait rarement sans qu’il y ait une commission de déménagement qui s’attachera à planifier l’opération. Mais, avant toute chose, il faudra impérativement que toutes les démarches administratives et légales nécessaires aient été faites.

État des lieux

Il est impératif à ce stade de faire un état des lieux détaillé. Ainsi, il y aura une évaluation quantitative, mais, surtout, qualitative du mobilier, du matériel, et bien sûr, des livres et autres documents. Cette vérification donnera lieu à des restaurations et des réparations de tout genre. Certains biens seront, alors, donnés ou jetés s’ils ne remplissent pas les critères exigés dans les nouveaux locaux.

Préparation et étiquetage des collections

Même si certains manuscrits ou livres anciens semblent en bon état, il serait idéal de faire appel à un restaurateur. Ce dernier emploiera des techniques préventives pour les préserver. Par la suite, il faudra procéder à un étiquetage des différents documents. L’estampillage doit être très complet. Il doit mentionner, entre autres, le futur emplacement de l’article (numéro de l’étagère, son rang…) et le numéro du lot.

Mise en carton

Une fois, tous les périodiques et autres romans, dépoussiérés, organisés et estampillés, il suffira de les mettre dans des cartons. Il ne faudra pas oublier de marquer, très clairement, sur ces derniers, leurs contenus. Les équipements et le mobilier doivent, eux aussi, être protégés et étiquetés. Cela garantira leur sécurité lors du transfert et servira à connaître leur localisation précise dans le nouveau bâtiment.

Certains bibliothécaires préféreront se charger eux-mêmes de ces tâches préparatoires, et ce, spécialement, quand il s’agit d’objets fragiles ou de valeur. D’autres, délèguent ce travail aux déménageurs.

Le déménagement d’une bibliothèque par une entreprise spécialisée

Le transport et l’installation de votre bibliothèque peuvent, maintenant, prendre effet.

Le transfert de la bibliothèque par des experts en déménagement

Le fait d’opter pour un déménagement réalisé par le personnel de la bibliothèque est très souvent une mauvaise idée. En effet, ce dernier ne sera pas forcément disponible et cela freinera considérablement le processus. De plus, cela peut carrément entraîner des accidents de travail puisque les employés ne sont pas habilités à transporter certains matériels.

Il est fortement recommandé d’en charger une entreprise spécialisée pour un maximum d’efficacité. Les déplacements se feront, alors, d’une manière bien planifiée et organisée. Ils se feront à l’aide de divers matériaux de manutention adaptés aux différentes charges. Les déménageurs tiendront, assurément, compte des caractéristiques spécifiques de vos biens. Ainsi, ils respecteront les conditions thermiques et de luminosité idéales à leur protection. Aucun dégât ne sera noté à la fin de l’opération.

La mise en place de la nouvelle bibliothèque

L’ordre indiqué sur les cartons et le mobilier transférés doit être suivi à la lettre pour que chaque pièce se retrouve au bon emplacement indiqué dans le plan d’implantation, réalisé en amont. Il faudra, également, veiller à prendre vos précautions au moment du débranchement et de la remise sous tension des équipements électriques.

Ceci permettra une installation rapide dans la nouvelle bibliothèque. Ainsi, vous pourrez reprendre rapidement du service pour le plus grand bonheur de vos employés et des mordus de lecture.

Les avantages du recours à Rolls rapides

Chez Rolls rapides, nous avons plus de 30 années d’expérience dans le domaine. Nous savons, donc, gérer les déménagements en proposant des offres standards ou sur-mesure.

Nos solutions de déménagement pour une bibliothèque sont très rapides et perfectionnées. Nous mettons à votre disposition une large panoplie de rolls de manutention (standards, emboîtables…). Nous avons, également, divers types de chariots (spécifiques, de pickings, de préparation de commandes…). En plus, nous proposons plusieurs plateaux de déménagements (en bois ou en polypropylène). Et ce n’est pas tout ! En effet, notre département conception, pourra réaliser des prototypes s’adaptant spécialement à votre besoin !

Par ailleurs, des moyens de mise en rayon très ergonomiques (tables, plateformes…) sont disponibles pour vous aider à réinstaller, efficacement, vos collections.

Nos équipes sont à l’écoute des clients et nous proposons des prix compétitifs. Il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire sur le site. Suite à une prise de contact, nous vous fournirons un devis détaillé.

 

Le déménagement d’une bibliothèque est une lourde responsabilité qu’il ne faudrait pas prendre à la légère. Les maîtres-mots sont l’organisation et le recours aux experts. Cela garantira une utilisation des outils les plus adaptés à vos équipements. Ces derniers seront, ainsi, transportés rapidement et en toute sécurité.