Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

déménagement entrepot

Comment déménager un entrepôt ?

Le transfert d’entrepôt est un projet de grande ampleur. Il requiert de facto une planification et une organisation efficaces. En effet, il s’agit d’un déménagement assez délicat car il implique le transfert d’équipements lourds ainsi que le montage et le démontage de certains outils de stockage et de conditionnement. Dans cet article, nous vous proposons un zoom sur le sujet. Vous découvrirez également un passage en revue des différentes étapes à respecter pour réussir efficacement le transfert d’entrepôt mais aussi la valeur ajoutée du recours à un professionnel.

Comment bien préparer un déménagement d’entrepôt ?

Le projet de transfert d’atelier est fastidieux et complexe. De ce fait, nous vous recommandons de le gérer en étroite collaboration avec un professionnel qualifié. En effet, une entreprise de déménagement dispose du savoir-faire nécessaire pour bien mener ce défi. Ce prestataire commence, généralement, par une visite des locaux actuels et des nouveaux entrepôts en vue d’évaluer l’envergure du projet et de vous aider à formuler vos besoins. Par la suite, cette société vous propose un devis.

Définir un planning détaillé pour le déménagement est essentiel. En effet, il convient de dater toutes les phases du projet : de la réunion du chantier en passant par le repérage des locaux pour arriver au transfert effectif. Mettre en place un calendrier bien étudié permet aux déménageurs d’intervenir sans perturber l’activité de l’entrepôt.

Découvrez   Comment déménager une bibliothèque ?

Les préparatifs commencent souvent avec une réunion qui implique le responsable du transfert, le responsable de l’entrepôt mais aussi les représentants de la société de déménagement. Ces intervenants valident le plan d’implantation. Ce dernier définit l’emplacement des structures dans le nouvel entrepôt.

Comment se déroule le transfert d’atelier ?

Compter sur un professionnel de déménagement vous fait épargner beaucoup de temps et d’efforts. En effet, ce prestataire procède à un inventaire de tous les produits et de toutes les machines à déménager. L‘étiquetage de ces éléments est aussi important puisqu’un entrepôt comporte des milliers de références. Cette pratique permet d’éviter la perte lors du transfert. Les objets sont à emballer en fonction de leur degré de fragilité.

Venons maintenant à l’étape la plus importante qui est le déplacement des références à déménager. Un entrepôt est, sans doute, équipé de machines et d’engins qui servent à la production mais aussi au déplacement et à la manutention. Ces derniers sont souvent lourds et difficiles à transférer. De ce fait, nos solutions de déménagement pour un entrepôt vous seront utiles pour passer cette étape avec succès. Certains engins doivent être démontés pour faciliter leur transport. À titre d’exemple, on peut citer les rayonnages, les pelletiers ou les racks… C’est là aussi où intervient le savoir-faire des déménageurs. Sur le nouveau site, la société de déménagement se charge du remontage des machines et des engins dans le respect du plan d’implantation.

Faire appel à un professionnel de déménagement : quels sont les avantages ?

Transférer un atelier ou un entrepôt est une affaire d’experts. Par conséquent, il est préférable de solliciter une entreprise spécialisée. En effet, si vous êtes à la tête d’une société qui possède des entrepôts, vous n’avez certainement pas le temps de gérer les changements de locaux. De plus, vous ne disposez pas du matériel de manutention nécessaire, ni de la main-d’œuvre qualifiée pour réussir cette opération. Par ailleurs, ce déménagement ne doit pas impacter la productivité de votre entreprise. De ce fait, ce transfert doit se faire dans des délais assez courts.

Découvrez   Comment déménager son musée ?

Pour remettre en place tous les équipements déménagés, il faut agir avec une grande rigueur. Ainsi, la reprise de votre activité ne sera pas retardée. Faire appel à un prestataire de déménagement vous fait éviter tous ces tracas. Une telle entreprise propose une solution clé en main qui va au-delà du simple transport de vos marchandises et de vos équipements. De plus, les entreprises de déménagement possèdent le capital humain nécessaire pour garantir un conditionnement, une manutention et un transport sécurisés.

En guise de conclusion

Le transfert d’entrepôt est un projet très délicat. Nous vous accompagnons, dans ce contexte, pour réussir la logistique à travers des solutions de déménagement et des équipements de manutention adaptés à vos besoins. Ainsi, la reprise de l’activité sur le nouveau site se fait rapidement dans les délais prévus. Par conséquent, ni la productivité, ni la rentabilité ne seront remises en cause à l’occasion du processus du déménagement.