Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

déménager une entreprise

Comment déménager une entreprise ?

Le déménagement d’une entreprise est une décision qui se justifie par plusieurs raisons : emplacement ou superficie inadaptés d’un local, des charges fixes trop importantes… Cependant, le transfert de bureaux est un projet complexe qui se prépare à l’avance. L’ampleur de la tâche fait que le chef de l’entreprise se sent souvent perdu. Cette opération nécessite une bonne planification et une organisation rigoureuse. Retrouvez dans ce qui suit un condensé de conseils qui vous guidera dans votre transfert de locaux.

Le transfert de bureaux : un projet qui se prépare à l’avance

Le déménagement d’entreprise n’est pas une décision qui s’improvise. Au contraire, ce projet doit se préparer en amont et à l’avance, en moyenne 6 mois avant le transfert. Le chef d’entreprise se trouve face à des contraintes de planning et d’organisation qui nécessitent de l’anticipation. De ce fait, il faut prendre le temps nécessaire pour préparer le transfert sereinement et impliquer tous les intervenants. À ce stade, il convient de suivre les formalités de résiliation du bail et souscrire un contrat pour le nouveau local. Il convient également de transférer son abonnement internet et de faire suivre son courrier. N’oubliez pas d’informer les tiers et les organisations du changement de votre adresse professionnelle. Il serait judicieux de nommer un responsable déménagement qui prendra en charge la coordination entre les différentes opérations du transfert.

Découvrez   Comment déménager un entrepôt ?

Déménagement d’entreprise : l’emballage et le transport

Pour réussir son projet de transfert de bureaux, il convient de dresser un inventaire pour recenser le matériel informatique, le mobilier et les équipements à transférer. L’emballage des supports en papier doit être fait dans des cartons d’archives. Le parc informatique doit être débranché et remis en service par des experts. Ces équipements doivent être transportés minutieusement dans des cartons spécifiques. Le transfert de certaines machines telles que les photocopieurs nécessite une manutention un peu particulière en raison de leur poids et de leur valeur importante. De ce fait, il serait judicieux de confier l’emballage et le transport de ces machines à des professionnels de déménagement d’entreprise qui maîtrisent les techniques de manipulation.

Faire appel à un expert de déménagement : que des avantages

Vous projetez de déménager votre bureau vers une nouvelle adresse ? Veillez à ce que ce changement de local n’impacte pas votre activité. Pour réussir ce projet en toute sérénité, il est préférable de faire appel à une entreprise de déménagement. Ce prestataire présente toutes les compétences nécessaires pour mener ce projet dans les règles de l’art. En effet, il dispose du matériel nécessaire mais aussi des ressources humaines qualifiées pour ce genre de transfert. Dans ce contexte, nous vous recommandons le recours à nos solutions de déménagement pour une entreprise. Nous mettons à votre disposition du matériel adapté pour déplacer les équipements lourds. Nous disposons d’un catalogue riche et varié de matériel de déménagement pour faciliter le transfert vers le nouveau local.

Découvrez   Comment déménager son musée ?

Comment choisir une bonne solution de déménagement ?

Pour que le projet de transfert du bureau se déroule sans tracas, nous vous conseillons de choisir un bon prestataire de déménagement. Il est préférable de faire le choix de ce professionnel trois mois avant le jour J. N’hésitez pas à demander différents devis et à comparer beaucoup d’offres. La sélection finale doit tenir compte de plusieurs critères. En effet, ce déménageur doit être à l’écoute tout au long du processus du transfert. Il doit apporter le conseil nécessaire pendant toute la procédure : de la rédaction du cahier des charges en passant par l’évaluation des besoins pour arriver à la supervision des travaux. Pouvoir assurer le déménagement pendant les week-ends et les jours fériés est essentiel pour ne pas altérer son activité. De ce fait, la société de déménagement doit être assez réactive et opérationnelle. Les déménageurs doivent faire preuve d’une grande efficacité face aux différents problèmes éventuels tels que les contraintes d’accès. Munie du matériel de manutention nécessaire, l’entreprise de déménagement doit pouvoir assurer le transfert du matériel spécifique tel que les équipements informatiques tout en limitant le temps d’arrêt pour l’entreprise.

Pour finir…

Pour réussir un projet de déménagement, il est important de le préparer à l’avance car un tel événement ne s’improvise pas. Recourir à un professionnel dans ce domaine limite le temps d’arrêt de votre activité et vous offre beaucoup de sérénité. De ce fait, nous proposons de vous accompagner dans vos transferts de bureaux à travers des solutions de manutention adaptées à vos besoins.

Découvrez   Comment déménager des archives d'entreprise