Lun au Ven: 8:00 - 17:00

Chemin Rural N°14, 91630 Marolles en Hurepoix

comment déménager son musée

Comment déménager son musée ?

Un musée est un endroit qui regorge d’objets précieux, d’œuvres d’art et de collections inédites. Réussir son déménagement met les professionnels du secteur culturel face à des enjeux majeurs. Le transfert d’un ensemble de chefs-d’œuvre nécessite une grande délicatesse et un savoir-faire adapté. De plus, ce type de transfert requiert un matériel de manutention spécifique pour tout démonter et remonter en toute sécurité et avec succès. Dans ce cas, l’accompagnement et l’assistance d’une entreprise de déménagement sont fortement conseillés. Dans ce qui suit, nous vous présentons les étapes indispensables pour réussir ce projet assez délicat ainsi que les aspects spécifiques de ce type de déplacement.

Comment bien préparer un déménagement de musée ?

Vous êtes à la tête d’un musée ou d’un centre culturel qui est sur le point de changer de local ? Un déménagement s’impose et vous en êtes chargé ? Sachez qu’il convient de suivre une série d’étapes pour réussir ce projet. D’abord, nous vous recommandons de commencer votre démarche par préparer le transfert des œuvres d’art en assurant une conservation préventive.

Qu’il s’agisse de tableaux, de statues ou d’autres objets fragiles, une documentation photographique s’impose avant tout déménagement. Nous vous recommandons de coordonner toutes les opérations logistiques en étroite collaboration avec les professionnels du transfert. Par ailleurs, nous vous proposons nos solutions de déménagement pour un musée. Il s’agit d’un service clés en main qui vous épargnera beaucoup de temps et d’effort et qui vous permettra de sécuriser le contenu du musée.

Découvrez   Comment déménager une bibliothèque ?

Puisqu’il s’agit de transporter des œuvres d’art, l’emballage est une étape primordiale. Il doit être effectué en fonction des matériaux de fabrication mais aussi en respectant les conditions de conservation de chaque pièce. De l’inspection au chargement pour arriver au transport et au déchargement, nous procurons les matériels de manutention nécessaires à toutes ces étapes.

Les particularités d’un déménagement de musée : quelles sont les précautions à prendre ?

Déménager un musée revient à transporter des objets d’une valeur inestimable. De ce fait, ils doivent être manipulés minutieusement et avec une grande délicatesse. Le professionnel de déménagement choisi doit maîtriser les techniques d’emballage et de manutention adaptées à ce type d’objets. De ce fait, il faut bien conserver ces derniers à l’abri de l’humidité tout au long du processus du transfert. Estampillage, étiquetage, emballage avec des couches de papiers et de carton… Ainsi, les œuvres d’art sont transportées en toute sécurité.

Pris en charge par une entreprise de déménagement professionnelle, le transfert d’un musée vers un nouveau local vous fait bénéficier d’une manipulation soigneuse de tous les objets de valeur, délicats et fragiles. Par ailleurs, les emballages assurés sont conformes aux normes de qualité. Puisque tous les musées ne comportent pas une unité de stockage pour conserver les objets de valeur, le professionnel de déménagement peut assurer un entreposage contrôlé et sécurisé.

Faire appel à une entreprise de déménagement : un gage de qualité

Solliciter un spécialiste du déménagement de musées et des objets d’arts vous garantit le bon déroulement et la bonne qualité du transfert. Grâce à une longue expérience dans ce secteur, nous vous accompagnons dans ce projet dans toutes ses étapes : du transport à l’entreposage. Par ailleurs, un grand intérêt est accordé à l’humidité et à la température tout au long du processus. Qu’il s’agisse de spécimens historiques, d’une collection de chefs-d’œuvre ou d’artefacts, nous proposons des solutions et du matériel de manutention adaptés à vos besoins. Notre savoir-faire en déménagement vous aidera à mieux réaliser le transfert d’une collection personnalisée, d’une seule œuvre ou de tout un musée. Relocaliser les objets de valeur en toute sécurité nécessite une certaine expertise et un savoir-faire dans ce genre de transfert. De ce fait, les déménageurs se basent sur des méthodes spécifiques pour réussir l’acheminement des pièces dans des conditions optimales.

Découvrez   Comment déménager des archives d'entreprise

Le mot de la fin…

Planifier et assurer un déménagement est une affaire compliquée. Ce projet devient encore plus délicat quand il s’agit de transférer des collections de tableaux, des documents historiques ou des œuvres d’art. Assez précieuses et fragiles, ces pièces demandent beaucoup d’attention lors de leur transfert. Une telle approche nécessite certainement l’intervention d’un déménageur professionnel pour acheminer les objets d’art vers le nouveau local dans les meilleures conditions. Afin de vous aider à atteindre votre objectif, nous vous proposons un matériel de manutention adapté au déménagement de musée.